En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Echirolles : 10.000 personnes contre la violence, 3 suspects en fuite


le 02 octobre 2012 à 22h56 , mis à jour le 02 octobre 2012 à 23h06.
Temps de lecture
3min
Des personnes participant mardi 2/10 à une marche blanche à la mémoire de Kevin et Sofiane, tués à la Villeneuve, à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble.
A lire aussi
Faits divers10.000 personnes ont participé mardi soir à une marche blanche à la mémoire de Kevin et Sofiane, les deux jeunes tués vendredi dans la banlieue de Grenoble. Côté enquête, 12 personnes étaient placés en gardes à vue, tandis que 3 suspects, considérés comme violents, étaient toujours en fuite.

Ils sont venus pour rendre hommage à Kevin et Sofiane et pour dire "non à la violence". Des milliers de personnes vêtues de blanc ont participé mardi soir à une marche blanche à la mémoire des deux jeunes tués vendredi dernier dans la banlieue de Grenoble.
 
En fin de marche, sur les lieux du crime, dans un parc de la ville, la mère de Kevin, Aurélie Noubissi, pédiatre, a déclaré: "La douleur est là, une mère qui perd son enfant c'est ce qu'il y a de pire, mais votre amour et votre solidarité me réconfortent. Cette souffrance s'atténuera si la justice de notre pays fonctionne". Des sourates ont été lues par un imam, avant la célébration mercredi à 14 heures des obsèques des deux amis à la mosquée d'Echirolles.

"Faits de grande violence"
 
Du côté de l'enquête, douze personnes ont été placées en garde à vue pour "assassinats", a annoncé mardi le procureur de Grenoble, précisant que trois fuyards ayant échappé au coup de filet étaient "très violents". Ils ont déjà été "condamnés pour faits de grande violence", a-t-il précisé. (Lire notre article sur le profil des suspects)

Mardi matin, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était de nouveau à grenoble après une visite nocturne lundi dans le quartier du drame, en compagnie de François Hollande. Les enquêteurs "ont conscience que ce drame, ce crime, ce massacre, puisque Kevin et Sofiane ont été massacrés, doit trouver justice", a déclaré le ministre devant l'hôtel de police de Grenoble mardi matin. Manuel Valls a annoncé l'intégration du quartier au dispositif de Zone de sécurité prioritaire après ce "massacre", annonçant des "moyens supplémentaires".
 
Lors de cette rixe mortelle, avec usage de couteaux, manches de pioche, bâtons ou encore marteaux selon le parquet, Kevin, étudiant, et Sofiane, éducateur, âgés de 21 ans, ont reçu plusieurs coups de couteau, "sept à huit" pour Kevin, et "une trentaine" pour son ami Sofiane.

Commenter cet article

  • bourge04 : Pourquoi il n'y a pas de diffusion de photos des 3 suspects en fuite? A cause de la présomption d'innocence ! trop facile - Si ils n'avaient rien a se reprocher, ils se presenteraient spontanement à la police au lieu de s'enfuir.

    Le 03/10/2012 à 10h10
  • bill_boquet : Quelle est la différence entre ces bipèdes tueurs et des animaux ? Réponse : les animaux tuent pour se nourrir.

    Le 03/10/2012 à 07h25
  • clementine1218 : C'est bien vrai assez des zones de non droit et de ces bandes qui font la loi et massacre sans vergogne d'autres jeunes ou moins jeunes.10 000 personnes c'est bien mais ce devrait être toute la population qui désire vivre tranquille et ce promener dans les rue le soir sans risquer de se faire assassiné.Bon courage aux familles des victimes .

    Le 03/10/2012 à 02h40
  • honfray2012 : On va attendre l'inévitable futur fait-divers du meme genre , au meme endroit , pour constater que les beaux discours des politiques comme des malheureuses familles de ces gamins ne servent à rien , puisque la violence est désormais dans les gènes de certains individus ! l'heure est au respect de ces 2 morts , ce qui n'empèche pas de rester lucide ; les miracles n'existent que dans les missels , encore faut-il y croire !

    Le 02/10/2012 à 23h53
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience