En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO - Exclusif TF1 - BAC de Marseille : un policier témoigne

Edité par
le 04 octobre 2012 à 19h58 , mis à jour le 05 octobre 2012 à 07h52.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Faits diversTémoignage exclusif pour TF1 d'un policier qui a assisté aux agissements de certains policiers de la BAC nord de Marseille. Mardi, 12 fonctionnaires de ce service ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés de vol et d'extorsion.

"En France, il y a trois polices : la police parisienne, où vous êtes au top, la police nationale et malheureusement, dans le fond des ténèbres, vous avez la police marseillaise". Cette phrase choc, c'est celle d'un policier qui a témoigné en exclusivité pour TF1. Celui-ci - à visage couvert-, explique qu'il a assisté à certains agissements contraires à la loi de la part de policiers de la brigade anti-criminalité du nord de Marseille.

Mardi, 12 policiers de cette brigade ont été interpellés dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février sur des faits de vol et d'extorsion qu'ils auraient commis en bande organisée auprès de dealers ou de vendeurs de cigarettes de contrebande. Des faits passibles de 20 ans de réclusion.

"Vous devenez un mauvais policier"

De dos, capuche sur la tête, il détaille les procédés, édifiants, dont il a été témoin dans l'exercice de ses fonctions : "Si vous avez besoin  de sous, on va dans une cité et on se sert sur les individus (...) Vous avez interpellé un vendeur de résine de cannabis et des collègues mal intentionnés lui proposent de le laisser repartir en échange de ce que son sac contient, à savoir de la résine, de l'argent liquide...".

Peut-on rester en dehors de ce système ? "Vous résistez mais vous devenez un mauvais policier entre guillemets", explique-t-il. "Après, vous subissez un lynchage au sein du service", ajoute-t-il. Selon lui, sa hiérarchie était au courant.

Ecoutez son témoignage diffusé au 20h dans la vidéo en haut de ce papier ou en cliquant sur ce lien.

Commenter cet article

  • lepatineur91 : J'aurais pas voullut etre sont copain en tant de GUERRE

    Le 05/10/2012 à 08h22
  • newman37 : Pk tes flics toi

    Le 05/10/2012 à 03h30
  • lezom974 : Vaut mieux qu'il reste anonyme...

    Le 04/10/2012 à 22h18
      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience