En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Week-end de chasse meurtrier dans le sud de la France


le 23 septembre 2012 à 18h40 , mis à jour le 23 septembre 2012 à 21h09.
Temps de lecture
3min
Fusil de chasse (archives)

Fusil de chasse (archives) / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Faits diversUn chasseur est mort dimanche dans le Gers, atteint en pleine tête par une décharge de son fusil de chasse au moment où il glissait dans un fossé. Dans les Alpes de Haute-Provence, un octogénaire a été touché par une balle perdue. Samedi soir, un enfant a trouvé la mort dans l'Hérault.

Trois drames ont endeuillé ce week-end la grande famille des chasseurs français. Un homme, âgé de 64 ans, qui prenait part à une chasse au faisan avec un de ses amis, non loin de la commune d'Eauze, à l'ouest du Gers, est mort foudroyé par une décharge de plomb en pleine tête après avoir glissé avec son arme.

Le fusil était chargé et le coup est parti lorsque cet homme a glissé dans un fossé. La décharge de petits plombs l'a atteint dans la tête, indiquent les gendarmes. C'est l'ami de la victime, situé à une centaine de mètres, qui a prévenu les gendarmes. Les secours n'ont rien pu faire pour le sexagénaire, qui est mort sur le coup. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, la chasse a également fait une victime. Un homme de 83 ans a été mortellement touché par un tir lors d'une battue, dimanche après-midi dimanche, à Saint-Martin-de-Brômes. L'octogénaire, qui chassait seul, a été touché par le tir d'un chasseur participant à une battue au sanglier, a précisé la même source. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et l'auteur du tir a été entendu par les gendarmes de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Digne-les-Bains.
 
Samedi soir, c'est un garçon de neuf ans qui est mort dans l'Hérault à la suite d'une mauvaise manipulation d'un fusil de chasse.
 

Commenter cet article

  • chupa331 : Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas!!!bien sûr que la chasse sert à qlq chose!!!!

    Le 25/09/2012 à 11h19
  • aymh : Effectivement, vous n'êtes pas chasseur... Certes, le fusil doit être cassé lors de passages difficiles (haies, fils électriques, faussés, etc...) et j'ajouterai qu'il doit aussi être déchargé. Cela parait logique ! Par contre, en battue, après la "sonnerie" de début de traque, les fusils (ou carabines) peuvent être chagés et armés, mais doivent impérativement être tenus en toute sécurité (en direction du sol ou, dans certains cas, du ciel et en évitant de rapprocher son doigt trop près de la queue de détente). Tout tir ne doit pas être effectué à "hauteur d'homme" et en respectant un angle de 30° par rapport à la ligne de tir. Les tirs à balle doivent être fichant (une balle de fusil ou de carabine peut porter à plusieurs km et ce en quelques secondes). Et pour répondre à votre question, le chasseur doit, pour sa part, passer un permis de chasse, plus théorique qu'autre chose, bien qu'il y ait une épreuve de pratique (peut être trop succincte, je suis daccord).

    Le 24/09/2012 à 11h06
  • g_tjrs_raison : Simple : interdire la détention d'arme. La chasse ne sert à rien.

    Le 24/09/2012 à 10h48
  • gpar2 : Alors qu'un tireur sportif, qui ne tire que sur des cibles, est encadré, doit passer par un psy lors de sa demande de licence puis chez un medecin régilièrement, que demande-t-on a un chasseur ? Je ne suis pas chasseur mais je sais que l'on doit toujours son fusil "cassé" lors de passages difficiles et même pendant la battue.

    Le 24/09/2012 à 10h00
  • la_deuze : Les chasseurs ne parlent que de reguler les especes sauf que les trois quart des animaux sont reintroduits pour la chasse avant l ouverture. et en bon protecteur de la nature ils balancent leurs cartouches partout polluant les nappes phreatiques

    Le 24/09/2012 à 09h46
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience