En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Incendie dans le tunnel du métro à Lille, une personne incommodée


le 28 juin 2012 à 16h52 , mis à jour le 28 juin 2012 à 17h56.
Temps de lecture
3min
pompiers secours 18 urgence

Image d'archives /

À lire aussi
Faits diversUne personne a été légèrement incommodée par un important dégagement de fumée lors d'un incendie qui s'est déclaré ce jeudi après-midi dans le métro de Lille entre les stations Rihour et République.

Un incendie s'est déclenché dans un tunnel entre les stations Rihour et République, peu avant 15h, provoquant un important dégagement de fumée, ont indiqué les pompiers. Selon un responsable des pompiers sur place, une personne a été légèrement incommodée, mais a refusé d'être transportée à l'hôpital. "Toutes les personnes ont été évacuées. Il n'y pas de victime si ce n'est un agent de Transpole (la compagnie gérant le métro lillois) qui présentait un stress mais qui refuse son hospitalisation", a déclaré à l'AFP le chef de service du Samu, Patrick Goldstein.

Trois équipes du Smur (service mobile d'urgence et de réanimation) ont été envoyées sur les lieux, selon M. Goldstein, qui a indiqué que le dispositif était en voie d'être levé. De très gros moyens ont été déployés avec la mobilisation de quelque 75 pompiers. Les secours venus en nombre portaient des bonbonnes d'oxygène et la police a mis en place des cordons de sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les deux stations Rihour et République, situées sur la ligne 1 du métro lillois, ont été évacuées et fermées, a précisé une porte-parole de Transpole.

Les agents sur place ont précisé que la plupart des personnes présentes étaient sorties par leurs propres moyens de la station de métro. "On s'est débrouillé tout seul", a raconté Marguerite, passagère d'une rame arrêtée à la station Rihour juste au moment de l'incendie, qui affirme avoir vu des flammes. L'incendie semble s'être déclenché après un court-circuit au niveau des rails, se propageant à l'isolant, à une cinquantaine de mètres de la station Rihour, en direction de la station de la gare Lille-Flandres, a indiqué le lieutenant colonel Fabrice Bootz, commandant des opérations de secours. Quelques passagers ont dû marcher dans le tunnel pour évacuer les lieux,  a-t-il ajouté. De son côté, Joël Ledieu, en charge de l'infrastructure de Transpole, a expliqué que l'isolateur, qui isole le rail de la rame, avait brûlé en dégageant une fumée non toxique. Selon lui, le trafic devait revenir à la normale vers 20h.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      L'Hérault sous les eaux filmé depuis un hélicoptère

      logAudience