En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Incendie dans les Bouches-du-Rhône : le suspect, mineur, a avoué


le 27 août 2012 à 14h35 , mis à jour le 27 août 2012 à 21h31.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Faits diversUn garçon de 14 ans entendu dans le cadre de l'enquête sur un vaste incendie survenu ce week-end autour d'Orgon a reconnu avoir allumé le feu. Sa garde à vue a été prolongée.

Le jeune homme soupçonné d'être à l'origine du gigantesque incendie à Orgon, dans les Bouches-du-Rhône a reconnu lundi avoir allumé le feu. Le suspect, qui fêtera bientôt ses 15 ans et est originaire du village, avait déjà été mis en examen fin juillet par un juge de Tarascon pour incendie volontaire après une série de départs de feux survenus à Orgon au début de l'été, a-t-on appris de source proche du dossier. Il serait apparenté à un élu local.

 

La garde à vue du suspect, entendu depuis dimanche après-midi tandis que le feu se propageait sur des centaines d'hectares, attisé par un fort mistral, a été prolongée de 24 heures jusqu'à mardi, "car il y a pas mal d'auditions et de recoupements à faire", a-t-on précisé de source proche de l'enquête. Les déclarations du garçon doivent notamment être confrontées aux relevés techniques des enquêteurs de la cellule Vulcain, composée de pompiers, de gendarmes et d'agents de l'office national des forêts, et activée depuis dimanche sur le sinistre.

 

L'incendie a été en partie maîtrisé dans la nuit de dimanche à lundi, mais des foyers demeuraient actifs en lisière.  C'est l'incendie le plus important de l'été en France, après celui de Lacanau (Gironde) qui a détruit 650 hectares de forêt et de broussaille à la mi-août.  Au total, le feu a parcouru près de 1.000 hectares dont 500 ont été détruits par les flammes.

 

Des foyers encore actifs 

 

Deux fermes ont également été brûlées sur la commune de Sénas. Lundi, quelques foyers restaient actifs sur cet incendie qui s'étend sur quatre kilomètres, le long d'une barre rocheuse particulièrement difficile d'accès.  Environ 500 pompiers et 140 engins ont été engagés sur le sinistre pendant la nuit. Ils ont reçu l'appui de deux Canadair dans la matinée. Deux appareils gros porteurs DASH, qui peuvent emporter 10.000 litres de cargaison, devaient rapidement être engagés sur le feu. 

 

A la demande du ministère de l'Intérieur, qui a placé samedi tous les départements de l'arc méditerranéen en niveau d'alerte maximale, six colonnes de renfort ont été acheminées sur les lieux, dont la dernière en provenance d'Auvergne est arrivée dans la nuit. Une cellule d'enquête a été mise en place pour déterminer les raisons de cet incendie qui s'est déclaré dimanche à proximité du camping de la commune d'Orgon, à 70 kilomètres au nord de Marseille.

 

Commenter cet article

  • hervef13300 : Pour y avoir fait des randonnées cet endroit était magnifique. Aujourd'hui c'est la désolation.

    Le 27/08/2012 à 23h24
  • ad54115 : Quoi dire une fois le feu pris ? les arbres sont tous mort, les espèces animal en prenne un sacré coup sur la tête mais celui ci va s'en tiré avec 2 mois avec sursis et puis c'est tout.

    Le 27/08/2012 à 18h05
  • saneman : Faire payer les dégâts et les frais occasionnés aux parents ...

    Le 27/08/2012 à 16h44
  • angelle6369 : Déjà mis en examen pour des faits similaires et bien sûre aucunes sanctions !! Là il faut vraiment que la justice punisse plus durement cet inconscient !!

    Le 27/08/2012 à 16h42
  • basilex : Première sanction à appliquer avant tout autre jugement, obliger ce gamin à participer activement à toutes les opérations de reboisement rendues nécessaires par l'incendie qu'il a provoqué, même si cela doit durer plusieurs années. De cette façon il se rendra compte en vraie grandeur de la stupidité de son geste.

    Le 27/08/2012 à 16h01
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience