En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

INFO LCI - 44 kilos d'or volés sur un Paris-Zurich : six personnes interpellées

Edité par
le 27 septembre 2013 à 08h18 , mis à jour le 27 septembre 2013 à 08h29.
Temps de lecture
3min
Des dizaines de lingots d'or de la Brink's disparus sur le Paris-Zurich
A lire aussi
Faits divers Six personnes ont été interpellées au petit matin dans le Val d'Oise et en Seine-Saint-Denis, dans le cadre l'enquête sur le vol de 44 kg d'or dans des soutes d'un avion de la compagnie Air France reliant Paris à Zurich.

Tous appartiennent à des sociétés extérieures proches des personnels de piste et des services de logistique travaillant autour des appareils à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Selon LCI, les enquêteurs ont procédé vendredi matin, à l'aube, à l'arrestation de six personnes dans le cadre de l'affaire du vol de 44 kilos de lingots d'or dans soutes d'un avion de la compagnie Air France reliant Paris à Zurich

Ces arrestations, qui se sont déroulées en région parisienne, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, semblent confirmer l'hypothèse privilégiée juque là par la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens selon laquelle le vol de cet or, d'une valeur de 1,5 million d'euros, a été commis au moment du départ de Roissy et non après son arrivée dans l'aéroport suisse. Une source aéroportuaire avait précisé que les voleurs avaient "très certainement profité de complicités" sur le tarmac de l'aéroport parisien.

Un désistement de dernière minute suspect 

En effet, selon nos informations, le jour du vol, un passager enregistré sur le Paris-Zurich avait demandé dix minutes avant le décollage à annuler son voyage pour "raisons familiales". Il avait alors été conduit sur le tarmac pour récupérer ses bagages. L'analyse des bandes de vidéosurveillance de l'aéroport avait alors permis de constater que l'individu en question avait enregistré deux petits bagages mais était reparti avec une grosse valise, visiblement assez lourde. Les enquêteurs ont alors pris le temps de remonter les éventuelles complicités internes, conduisant aux six interpellations de ce matin.

Le vol de ces lingots, convoyés par la société américaine de transport de valeurs Brink's qui les a chargés dans les soutes de l'appareil d'Air France, n'avait été découvert que le lendemain du larcin. Les vols Paris-Zurich, des liaisons commerciales ordinaires, accueillent quasi-quotidiennement ce type de chargement de valeurs. Air France avait annoncé mardi avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie du transport aérien "dès qu'elle a été informée de ce vol". Vendredi, jour où ce vol a été signalé, les forces de l'ordre avaient procédé à la saisie record de plus de 1,3 tonne de cocaïne pure, transportée dans un avion d'Air France en provenance de Caracas.

Commenter cet article

  • pymou : Combien de "Togolais" parmi les six personnes arrêtés? Une fois encore, on va "tomber des nues" Alors que "tout le monde" le sait.

    Le 27/09/2013 à 09h55
  • matin59 : Ce trafic d'or est-il légal ? Serait-il possible de connaître les raisons d'un tel transport ? Zurick , une ville en or .

    Le 27/09/2013 à 09h38
  • dacatoro : Noms et Nationalités de ces personnes SVP ???

    Le 27/09/2013 à 09h31

      Attentat à Istanbul : les images d'un policier stoppant la course meurtrière d'un terroriste

      logAudience