En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

De jeunes écoliers verbalisés dans un car scolaire en Isère

Edité par avec
le 11 juin 2013 à 14h05 , mis à jour le 11 juin 2013 à 14h09.
Temps de lecture
3min
Une cour de récréation/Image d'archives

Une cour de récréation/Image d'archives / Crédits : Hemera Techonologies/Getty images/Thinkstock

À lire aussi
Faits diversIls se rendaient à la cantine à bord d'un car scolaire. Sept "jeunes enfants" de la petite commune de Cholonge ont récemment été verbalisés pour défaut de titre de transport, a reconnu mardi le conseil général de l'Isère.

L'information, rapportée par France Bleu Isère, a été rapidement confimée par le Conseil général du département. Sept "jeunes enfants" de la petite commune de Cholonge ont été verbalisés pour défaut de titre de transport la semaine dernière alors qu'ils se rendaient à la cantine à bord d'un car scolaire. La plupart des enfants ayant oublié leur carte de transport dans leur classe, ils se sont vu infliger des amendes de 70 à 86 euros.
 
Le contrôle a eu lieu lundi 3 juin et a été effectué par un prestataire du conseil général, la SCAT, chargé de contrôler le respect des arrêts, des horaires, le bon état des cars mais aussi de vérifier les titres de transport. Le contrôle "a suscité l'émoi des parents des élèves concernés, en raison du jeune âge de leurs enfants", reconnaît le conseil général dans un communiqué alors que France Bleu Isère parle de parents "furieux" et d'enfants "choqués" pour certains. "Peut-être que les contrôleurs ont manqué de tact vis-à-vis des enfants", concède le vice-président du conseil général chargé des transports.

"Educatif"
 
Il s'agirait d'élèves de CE2, selon le conseil général. La radio France Bleu Isère parle elle d'élèves âgés de 4 à 10 ans. Face à l'émotion suscitée par la mésaventure survenue aux bambins, les autorités tentent de calmer le jeu : "Tout ça va se régulariser. Les parents seront exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu'ils avaient bien leur carte de transport", a affirmé le vice-président.
 
Toutefois, "les contrôles continueront pour l'intérêt des enfants", poursuit-il. "Il y a quelque-chose d'éducatif de dire à son gamin: pour prendre le car il faut avoir ta carte'", affirme-t-il. Le conseil général de l'Isère transporte 40.000 élèves par jour. Un titre de transport scolaire coûte entre 2 et 16 euros par mois, selon le conseil général.

Commenter cet article

  • tef_29 : @war : en même temps il est bien indiqué que les enfants ont pour la plupart oublier leur carte dans la salle de classe ... les parents n'ont rien à voir la-dedans ....

    Le 13/06/2013 à 16h02
  • lolo14290 : Le transport scolaire est "assuré" par le conseil général et c'est lui qui autorise ou non votre enfant à prendre le transport scolaire. Pour cela une carte est envoyée au domicile des parents et les enfants doivent la présenter aux chauffeurs et en cas de contrôle. Le bus peut-être purement scolaire ou un car de ligne. En général quand il y a un bus pour la cantine, c'est un car purement scolaire. Par contre ce que je ne comprends pas, dans cette histoire, c'est pourquoi ce contrôle ? Des enfants ne prennent pas le bus pour aller à l'école mais mangent à la cantine et donc prennent ce bus ? Le CG a-t-il précisé aux parents qu'il fallait un titre de transport ou une carte pour prendre ce bus pour la cantine ?

    Le 12/06/2013 à 12h32
  • warhammer-720 : L'angleterre est nettement moins laxiste que la france et les anglais beaucoup plus respectueux des lois et réglements...

    Le 12/06/2013 à 03h25
  • warhammer-720 : Pourquoi prévenir les parents?...Ils ont acheté des cartes de transport donc automatiquement doivent les avoir en leur possession..C'est aux parents de vérifier d'abord et non pas de venir se plaindre après...

    Le 12/06/2013 à 03h23
  • neoliarc : Peut-être que le conseil général aurait pu prévenir les enseignants du département qu'il lançait des contrôles, afin que les parents et les enseignants puissent les préparer et vérifier qu'ils avaient leur titre de transport.

    Le 11/06/2013 à 18h36
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience