En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Etudiante fauchée par la police à Brest : information judiciaire pour homicide involontaire

Edité par avec
le 15 septembre 2013 à 23h24 , mis à jour le 16 septembre 2013 à 12h51.
Temps de lecture
3min
Accident route

Image d'archives / Crédits : Sxc Branox

À lire aussi
Faits diversL'étudiante renversée vendredi soir à Brest par une voiture de police qui rentrait d'intervention est morte dimanche des suites de ses blessures. "Je viens de saisir le juge d'instruction pour homicide involontaire", a déclaré lundi le procureur de la République de Brest.

"Manuel Valls tient à faire part de son émotion et de sa tristesse après le décès aujourd'hui d'une jeune étudiante, originaire de Quimperlé, renversée dans la nuit de vendredi à samedi à Brest par un véhicule banalisé de la police nationale en intervention", précise le ministère dans un communiqué. L'étudiante avait été renversée vendredi soir à Brest par une voiture de police qui rentrait d'intervention. Elle est morte dimanche des suites de ses blessures et une enquête administrative a été ouverte après ce drame, a annoncé dans la soirée le ministère de l'Intérieur.

Le procureur de la République de Brest Bertrand Leclerc a annoncé lundi à l'AFP l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire après le décès de l'étudiante renversée vendredi soir par une voiture de police qui rentrait d'intervention."Je viens d'ouvrir une information judiciaire, je viens de saisir le juge d'instruction pour homicide involontaire", a-t-il déclaré.

"Parallèlement à la procédure judiciaire diligentée par le procureur de la République, et qui permettra de déterminer avec précision et clarté les circonstances exactes dans lesquelles ce drame s'est déroulé, Manuel Valls a demandé ce soir l'ouverture d'une enquête administrative, confiée à l'Inspection générale de la police nationale" (IGPN, police des polices), indiquait par ailleurs le texte du ministère de l'Intérieur dimanche.

Mauvaise visibilité

Agée de 19 ans, l'étudiante, en deuxième année de médecine, traversait une avenue longeant le campus universitaire pour gagner un arrêt de bus quand elle avait été fauchée par une voiture de police banalisée qui regagnait le commissariat après une intervention, vers 23h30, avaient indiqué la police et le parquet.

"Le ministre de l'Intérieur s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présente ses sincères condoléances", poursuit le ministère. A bord de l'automobile, qui circulait sans gyrophare ni sirène, se trouvaient trois policiers ainsi qu'une personne interpellée peu avant pour des faits de violence aggravée. Selon la police, la personne était "agitée". Le conducteur de la voiture a dit qu'il n'avait rien vu.

Le commissaire Yves Floc'h, du commissariat de Brest, a évoqué une "mauvaise visibilité" due à la pluie et affirmé que le conducteur roulait à "une vitesse normale". Un contrôle par éthylotest du chauffeur a conclu à une alcoolémie négative. Au moment de l'accident, la voiture banalisée était suivie d'une voiture sérigraphiée "police" dont, selon les premiers éléments de l'enquête, le gyrophare était en fonction, ce qui n'était pas le cas de la sirène.

Commenter cet article

  • nadichiot : Je suis triste car je connais sa mère, c'est la documentaliste de mon collège et je l'aime bien. Je n'avais jamais vu sa fille mais aujourd'hui on a eu une minute de silence et tout le monde était triste. :'(

    Le 16/09/2013 à 21h00
  • patolele : Aller dire cela aux parents de la victime

    Le 16/09/2013 à 17h04
  • kev50013 : Condoléances a la famille. L'article ne dit en aucun cas qui a tord ou raison, ça ne sert à rien de dire "c'est la faute de". Ce que l'on peut souligner c'est qu'il a chaque année des dizaines de personnes renversées, et on n'en parle pas avec autant d'ardeur à chaque fois. Même si le conducteur est déclaré par la suite de l'enquête responsable de l'accident, ça ne voudra pas dire que tous les policier conduisent mal.

    Le 16/09/2013 à 14h04
  • zoroastran : Il faut aussi penser qu'un accident malheureusement ça peut arriver à tout le monde! C'est facile de dire "il n'a pas fait ceci", "elle n'a pas fait cela". Mais vous pouvez vous retrouver un jour à la place de ce policier ! C'est un drame, surtout pour cette jeune ! Mais il faut arrêter de tirer à boulet rouge sur quelqu'un qui n'a surement pas fait exprès !

    Le 16/09/2013 à 13h58
  • patries : Vite une marche et une pétition doit être organisée, mais pour qui?là est la question. Combien de gens sont -ils, tués ou blessé , en France, par jour, là c'est la police, et puis une bonne fois pour toute: Foutez nous la paix avec toutes ces fait divers.

    Le 16/09/2013 à 13h34
      Nous suivre :
      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      logAudience