En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'incendie près de Lacanau circonscrit, 650 hectares détruits


le 17 août 2012 à 17h54 , mis à jour le 17 août 2012 à 21h10.
Temps de lecture
2min
Incendie à Lacanau, en Gironde, le 16 août 2012
A lire aussi
Faits diversL'incendie qui a détruit depuis jeudi au moins 650 hectares de forêt près de la station balnéaire de Lacanau en Gironde était circonscrit vendredi en fin de journée.

"Le feu est calé, il n'y a plus de flammes, il n'y a plus de propagation et depuis le début de la matinée les sapeurs-pompiers font un travail sur les lisières de l'incendie", a déclaré à la mi-journée le préfet de Gironde, Patrick Stéfanini, 24 heures environ après le départ du feu. "L'incendie ne progresse plus, mais il n'est pas tout à fait stabilisé, avec ponctuellement des fumerons, des foyers qui ont tendance à reprendre sur la zone déjà incendiée, mais sont maîtrisés", a précisé le centre opérationnel des pompiers de Gironde.

Le dispositif, qui comprend 200 hommes, 70 engins, 4 avions Canadair et un avion Dash, restait en place pour la soirée dans la zone du feu, à 10 kilomètres environ de la station balnéaire de Lacanau, sur la côte atlantique. Les avions, qui s'approvisionnent dans le lac de Lacanau tout proche, devaient cesser leurs largages d'eau à la tombée de la nuit. Ils en ont effectué plus de 200 vendredi, après une centaine la veille.

La vigilance portait surtout vendredi soir sur les températures caniculaires attendues ce week-end, et les vents changeant rapidement, en cette zone proche de l'océan. La départementale D3, reliant Lacanau à Carcans, restait coupée , mais les habitants disposaient d'alternatives pour circuler dans cette région boisée à l'habitat dispersé.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      logAudience