ARCHIVES

La Ciotat: la vente d'alcool à emporter interdite après la mort d'un enfant


le 01 août 2012 à 19h50 , mis à jour le 01 août 2012 à 19h54.
Temps de lecture
2min
la vente d'alcool à emporter interdite le soir

Le rayon alcool d'une superette. Image d'archives. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Faits diversLa commune des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté interdisant la vente d'alcool à emporter entre 21 et 7 heures du matin, après le drame qui a coûté la vie à un enfant de 11 ans, fauché samedi soir par un conducteur ivre.

Cet accident meurtrier, venant s'ajouter aux plaintes de voisinage sur les nuisances occasionnées par la vente de boissons alcoolisées durant la nuit, "a précipité les choses", a expliqué Guy Patzlaff, premier adjoint délégué à la sécurité publique. L'arrêté, en vigueur depuis mardi, vise les épiceries de nuit, et non "les commerçants forains proposant à la vente sur les marchés des vins régionaux ou artisanaux de dégustation", a-t-il précisé. Cette décision n'est pas isolée : Plusieurs villes ont récemment adopté des mesures similaires, comme Lyon, Poitiers ou Bordeaux.
 
Samedi soir, un jeune garçon marchait vers 23 heures sur un trottoir du centre-ville de cette commune littorale des Bouches-du-Rhône, à une dizaine de mètres devant ses parents, quand il a été fauché par une BMW, décédant sous leurs yeux. Le conducteur, âgé de 33 ans et en état d'ivresse, venait de remonter dans son véhicule après avoir acheté des packs de bière dans une épicerie de nuit quand il a perdu le contrôle de son véhicule.

Commenter cet article

  • rockchris : Pensez vous que c'est le permis qui conduit la voiture? lol Retirez leur le permis et ils rouleront ivres et sans permis... comme beaucoup déjà. Pour la prison, oui pourquoi pas mais alors ils serait temps d'en construire quelques unes, car actuellement il n'y a pas de place.

    Le 07/08/2012 à 15h34
  • nijoud : @grand77 je ne gèneralise pas les cas mais je parle des gens qui boivent mais qu ils save que leur comprtement devient dangereux sous l emprise de l alcool je ses bien qu ils y a des personnes qui reste raisonnable mais je dit que les cas comme je sitè devrait se passer de l alcool.bonne soirèe

    Le 07/08/2012 à 00h04
  • grand77 : On peut aller au bar, en boîte et consommer raisonnablement. Ce que j'ai toujours fait pour ma part. Donc le problème est: tous le monde n'est pas raisonnable, ne se donne pas de limite, n'est pas toujours responsable. La question est pourquoi? Car il y a une cause à tous problèmes. Ici, les causes peuvent être une carence dans l'éducation et/ou des souffrances psychologiques importantes.

    Le 05/08/2012 à 23h58
  • grand77 : A "Rockchris": comme la prises de drogue(s), d'excès de médoc, le tabagisme, l'insécurité, les dangers publiques de la route, de la rue, les agressions et les braquages, la criminalité ne sont pas des problèmes de société au même titre que l'alcoolémie avancée au volent??!!!!??? Et pourquoi, ton ami se saoule ainsi avant de prendre le volant? Il est totalement irresponsable et l'interdiction de vente de boissons alcoolisés ne réglera pas le problème Ce n'est pas le problème.

    Le 05/08/2012 à 23h46
  • rockchris : @clémentine, Vous avez je pense déjà vu des personnes ivres, et certainement remarqué qu'une partie de ces personnes , lorsqu'elles ont bu deviennent têtues, obtues, et qu'il est impossible de leur faire entendre raison. Ceux là prendront leur voiture quoiqu'on leur dise ou quoi qu'on fasse (j'ai failli me battre avec un ami pour qu'il dorme à la maison plutôt qu'il rentre bourré, sans succès), même si la veille on leur a montré les corps de gens morts dans un accident de voiture (ils seront touchés à jeun, mais quand sera t-il après quelques apéros?). L'alcool abolit la notion du danger et désinhibe, et c'est pourquoi tant de gens ivres se font piquer avec de l'alcool au volant, malgré qu'ils sachent tous qu'ils risquent leur permis, la prison, de grosses amendes, leur vies et surtout celles des autres. Sachant qu'un interdiction totale de l'alcool est impossible, cette mesure (qui existe déjà dans certains départements, dont le mien) est déjà un premier pas et va dans le bon sens. Et puis sans vouloir me faire l'avocat du diable: pensez vous que tous les gens qui boivent un verre vont obligatoirement prendre leur voiture et aller écraser quelqu'un? On en revient à un problème individuel et non pas collectif, l'alcool exacerbe certains côtés de la personnalité, mais pas les mêmes pour tous. Certains chanteront, d'autres pleureront, ou seront amoureux, d'autres deviendront agressifs, et quelques uns se croiront invincibles. A chacun de prendre ses responsabilités et d'assumer ses âneries, et essayer de poser tout ça comme un problème de société est ridicule et à côté de la plaque.

    Le 02/08/2012 à 15h55
      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience