En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La directrice d'auto-école vendait des permis de conduire

Edité par
le 28 février 2011 à 16h47 , mis à jour le 28 février 2011 à 16h57.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
Faits diversEn échange de quelques milliers d'euros, cette auto-école de Marseille envoyait à l'examen du code puis à celui de la conduite un moniteur à la place des élèves.

Le trafic durait depuis 18 mois. La semaine dernière, à Marseille, une directrice d'auto-école a été mise en examen et écrouée pour avoir vendu des permis de conduire à des candidats qui n'ont jamais eu à passer l'examen.

Le deal était simple. Selon les informations de La Provence, cette femme de 52 ans, avait mis en place "un système permettant aux candidats de payer une somme forfaitaire leur assurant une réussite totale à l'examen". Et pour cause, le code et le permis de conduire étaient passés par une tierce personne. La réussite garantie pour la modique somme de 3.000 euros. Plusieurs dizaines de candidats auraient ainsi payé pour ce permis obtenu dans une pochette surprise.

Sept personnes ont également été placées en garde à vue. Parmi elles, des moniteurs complices et aussi un homme chargé de jouer le rabatteur. Certains candidats ont obtenu le permis alors même qu'ils étaient déclarés totalement inaptes à la conduite pour raisons médicales. L'auto-école a baissé le rideau.

Commenter cet article

  • pamina78 : Question : et pour la vérification d'identité, ça se passait comment ? car l'inspecteur vérifie l'identité du candidat. Il y avait donc en plus soit une fausse pièce d'identité soit la complicité de l'inspecteur ... malheureusement

    Le 05/03/2011 à 12h59
  • lolo14290 : Passeparici : j'ai même été doublé à un carrefour marseillais car je m'étais arrêté au feu rouge.

    Le 02/03/2011 à 11h23
  • humanoide56 : C'est permis d'en rire ?

    Le 02/03/2011 à 01h38
  • pierre2202 : Tous les métropolitains ou presque qui sont passés par Tahiti en reviennent avec le permis A français. Pourquoi ? Il suffisait de savoir faire un tour (au sens littéral du terme) avec une moto pour l'avoir. Cherchez l'erreur aussi :) @simplecommemoi : vous croyez sérieusement que les inspecteurs vérifient vraiment que la tête colle bien avec la personne ? J'ai passé quelques examens à l'université, à chaque fois on nous demandait d'avoir notre pièce d'identité sur la table, mais elle n'a jamais été contrôlé.

    Le 01/03/2011 à 17h24
  • trajan13 : Il en reste à vendre?

    Le 01/03/2011 à 14h33
      Nous suivre :
      Mais pourquoi Kad Merad a-t-il disparu en pleine interview sur LCI ?

      Mais pourquoi Kad Merad a-t-il disparu en pleine interview sur LCI ?

      logAudience