En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le chien appuie sur la gâchette, le chasseur perd la main


le 17 septembre 2012 à 16h16 , mis à jour le 17 septembre 2012 à 16h18.
Temps de lecture
2min
TF1-LCI

TF1-LCI / Crédits : TF1-LCI

A lire aussi
Faits diversUn Périgourdin de 55 ans a dû être amputé de la main droite à la suite d'un accident de chasse peu banal dimanche : en voulant lui "faire un câlin", son chien a appuyé sur la gâchette du fusil.

Il n'a plus qu'une main mais il n'en veut pas à son chien. Un chasseur de 55 ans a dû être amputé de la main droite à la suite d'un accident de chasse peu banal dimanche.
 
Ce Périgourdin participait le matin comme rabatteur à une battue au chevreuil près de Saint-Michel-de-Double, dans l'ouest de la Dordogne, lorsque deux de ses chiens, de sang Bleu de Gascogne, sont partis vers un chevreuil. Le troisième chien, plus jeune, que son propriétaire sortait pour l'entraîner à la chasse, est resté près de lui. Puis "il s'est jeté sur moi, pour me faire un câlin, quoi", a raconté l'infortuné chasseur sur France Bleu Périgord. "En se jetant, il a posé la patte sur le fusil" et le coup est parti.
 
Grièvement blessé à la main droite, l'homme a été transporté en hélicoptère au Centre hospitalier régional de Bordeaux, où l'amputation n'a pu être évitée. Le chasseur a assuré qu'il n'en voulait "pas du tout" à son fidèle compagnon. "Ce n'est pas la faute du chien. Et il est adorable! Je n'avais qu'à laisser la sécurité (sur le fusil), c'est tout".

Commenter cet article

  • chris230780 : Je ne suis pas pour la chasse mais il faut bien qu il le fasse aussi car il y aurait beaucoup trop d'animaux nuisibles et surtout le sanglier car celui ci fait beaucoup trop de dégats ainsi que les accidents de voiture dont j ai moi meme ete victime et la vous n'avez que vos yeux pour pleurer quand l assurance vous annonce que vous ne serez pas indemniser et on se dit qu'on a eu beaucoup chance quand on a rien. .

    Le 04/11/2012 à 11h56
  • oz8888 : Je suis désolé pour ce Monsieur... Mais la "sécurité" (ou cran de sûreté) qu'il mentionne n'en est pas vraiment une : souvent, un choc peut quand même faire partir le coup. La seule vraie mise en sécurité consiste à ne charger et armer l'arme que quand on la tient en main, et que l'on s'apprête à s'en servir. Et encore, il faut continuer d'être très prudent, même ainsi. Ce n'est pas pour rien que dans les clubs de tir, l'arme doit toujours rester pointée vers les cibles, et que l'on vérifie soigneusement qu'elle soit décharger avant d'aller regarder les résultats. Quant aux braves gens qui se réjouissent de cet accident, je leur conseille (bien que n'étant pas chasseur moi-même) de se faire végétariens : s'ils avaient la moindre idée de la cruauté des abattoirs, ils ne s'en prendraient pas aux chasseurs.

    Le 04/11/2012 à 09h09
  • franky37 : Odile59150 : les règles de sécurité veulent qu'on ne quitte pas des yeux une arme chargée.

    Le 20/09/2012 à 14h00
  • ophalos36 : Croyez moi ou pas ... cette aventure me fait sourire ... je déteste la chasse vous l'aurez deviné --

    Le 18/09/2012 à 14h50
  • poupignouf : Cabot ce toutou......

    Le 18/09/2012 à 07h31
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience