En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Fortes perturbations sur le réseau TGV Sud-est et Paris-Bordeaux


le 28 mai 2012 à 21h05 , mis à jour le 28 mai 2012 à 23h18.
Temps de lecture
3min
TGV

Un TGV (archives). / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
Faits diversLe trafic TGV entre Paris et le sud était fortement perturbé lundi soir en raison d'un suicide sur la voie à hauteur de la gare de Valence avec des retards d'une heure en moyenne. Sur la ligne Paris-Bordeaux, c'est une caténaire arrachée qui est à l'origine des perturbations.

Retour de week-end de Pentecôte mouvementé sur le réseau TGV. Un suicide sur une voie à grande vitesse à hauteur de Valence (Drôme) entraînait lundi soir vers 22 heures des retards d'une heure en moyenne sur les TGV entre Paris et le sud de la France (Lyon, Marseille, Nice, Toulon) dans les deux sens. Sur la ligne Paris-Bordeaux, d'autres perturbations provoquées par une caténaire arrachée étaient signalées en soirée avec des retards pour "quatre ou cinq trains".
 
Pour le moment, la SNCF signale "un retard de l'ordre de 45 minutes à une heure" pour plus d'une dizaine de trains, de deux à trois heures pour trois autres trains, et de plus de trois heures pour le train ayant heurté la victime, le TGV 6181, qui est endommagé et dont les passagers ont dû être transbordés dans un autre train. "Il y a eu un suicide à 19h04", a expliqué un porte-parole de la société. "Le TGV 6181 (provenant de Nice et roulant vers Paris) a percuté une personne, aux environs de la gare de Valence TGV".

"Week-end noir"
 
La machine a été endommagée par le choc, et deux voies ont été bloquées dans l'attente des constatations de police, qui peuvent prendre plusieurs heures et qui étaient toujours en cours en soirée. "Depuis 19h10, on contourne Valence par une ligne classique", en faisant bifurquer les TGV à hauteur de Lapalud (Vaucluse) de la ligne à grande vitesse à une voie normale, sur laquelle les TGV doivent ralentir, selon le porte-parole. Ce contournement entraîne des retards de 45 minutes à une heure, dans les deux sens, pour plus d'une dizaine de trains. Trois autres trains qui se trouvaient sur la portion de voie Lapalud-Valence au moment où a eu lieu le suicide "sont coincés et auront de deux à trois heures de retard", a-t-il ajouté.

Par ailleurs,  le trafic ferroviaire était également perturbé dans la soirée entre Paris et Bordeaux dans les deux sens, après l'arrachage d'une caténaire par un TGV en Indre-et-Loire, a indiqué la SNCF, qui annonce des retards "pour quatre ou cinq trains" pour le moment. L'incident s'est produit vers 20h30. Il s'agit d'un TGV Paris-Tours qui a arraché une caténaire (câble alimentant le train) dans l'Indre-et-Loir. Les 525 voyageurs devaient être transférés dans un train de rechange en gare de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et connaîtront un retard de plusieurs heures avant d'arriver à bon port, a-t-il précisé. Les autres trains empruntant cette voie à grande vitesse sont depuis l'incident déroutés sur une voie classique, plus lente, et accuseront donc des retards, non déterminés pour le moment, a ajouté le porte-parole.

En marge de ces accidents, le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir, avec une dizaine de morts et de suicides sur les voies" qui ont perturbé un trafic chargé pour ce pont de la Pentecôte. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est notamment tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. La police a évoqué un "drame de la séparation". Et dimanche matin, deux frères, un quinquagénaire et un octogénaire, avaient été happés par un train dans l'Aisne, sur la commune de Jussy. Le plus jeune est mort. Dimanche à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise, à hauteur d'Arsy. Elle s'était allongée sur la voie.
 

Commenter cet article

  • philatelle : Faut pas déconner ...la SNCF n'est en rien responsable quand même

    Le 29/05/2012 à 17h33
  • endiendo2 : à nous de vous faire préférer le train.....

    Le 29/05/2012 à 06h44
  • schloupy : Quel rapport avec la concurrence?

    Le 29/05/2012 à 05h37
  • dyru7777 : Même la concurrence aurait été pénalisé par les accidents !!!!

    Le 29/05/2012 à 01h07
  • tang73 : Les candidats au suicide se jetteront-ils moins sous les trains de la concurrence?

    Le 28/05/2012 à 23h32
      Nous suivre :
      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      logAudience