En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les douaniers auraient volé les trafiquants de drogue depuis des années


le 29 juin 2012 à 11h21 , mis à jour le 29 juin 2012 à 11h28.
Temps de lecture
3min
 Les douaniers de l'aéroport de Roissy.

Les douaniers de l'aéroport de Roissy. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
Faits diversLe trafic des douaniers de l'aéroport de Roissy, soupçonnés d'avoir volé de l'argent liquide par millions dans les valises de trafiquants de drogue, durait "depuis 15 à 20 ans", selon des sources policières.

Les vols auraient commencé au début des années 1990. Selon une information de France Info confirmée par des sources policières, le trafic des douaniers de l'aéroport de Roissy, soupçonnés d'avoir volé de l'argent liquide par millions dans les valises de trafiquants de drogue, durait "depuis 15 à 20 ans".
 
Sept douaniers de l'aéroport de Roissy ont été mis en examen pour vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs, avait annoncé le week-end dernier le procureur de la République à Bobigny. Ils avaient aussitôt tous été placés sous mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du parquet.
 
Repérer les bagages des trafiquants
 
Par ailleurs, "une procédure de suspension est d'ores et déjà engagée" à leur encontre, dans l'attente des suites de la procédure judiciaire, avaient indiqué dans un communiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Selon le procureur, "plus de 5,5 millions d'euros ont déjà été saisis sur des comptes en Andorre et 157.000 euros en espèces ont été retrouvés lors des perquisitions".
 
La police avait découvert le trafic des douaniers en menant des investigations sur d'autres vols en avril dernier, et l'enquête avait aussitôt été menée par plusieurs offices centraux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ces douaniers, selon les éléments recueillis par les enquêteurs, utilisaient leurs techniques professionnelles pour repérer et identifier les bagages susceptibles d'appartenir à des trafiquants de stupéfiants et de contenir de grosse sommes d'argent. Les valises étaient récupérées discrètement, l'argent liquide partagé puis placé notamment sur des comptes bancaires en Andorre.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience