En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Megan, l'adolescente britannique rentre chez elle, le prof incarcéré


le 29 septembre 2012 à 10h45 , mis à jour le 29 septembre 2012 à 14h01.
Temps de lecture
3min
Megan, 15 ans, avait fugué avec son professeur de mathématiques.

Megan, 15 ans, avait fugué avec son professeur de mathématiques. / Crédits : DR

À lire aussi
Faits diversLe professeur de maths interpellé vendredi avec son élève de 15 ans se trouvait samedi matin à la maison d'arrêt de Gradignan (Gironde). La jeune fille va rentrer en Angleterre.

Ils étaient en fuite depuis le 20 septembre, alors qu'ils avaient été aperçus lundi sur un ferry faisant la traversée entre Douvres et Calais. L'enseignant et l'adolescente britanniques ont été retrouvés vendredi dans le centre-ville de Bordeaux.  Le professeur de 30 ans, aperçu vendredi soir vers 20h par un témoin dans un couloir de la cour d'appel de Bordeaux, encadré par des policiers en civil et  sans menottes, mais faisant "grise mine", s'est vu signifier par un avocat  général de la cour d'appel le mandat d'arrêt européen (MAE) pour enlèvement  d'enfant délivré contre lui.  Un représentant du premier président de la cour d'appel a ensuite ordonné  son transfert à la maison d'arrêt, en attendant l'audience publique de mardi  matin au cours de laquelle le MAE sera débattu devant la chambre de  l'instruction de la cour d'appel.
 
Vendredi soir, a indiqué Me Daniel Lalanne, Jeremy Forrest a déclaré qu'il ne s'opposait pas à sa remise aux autorités britanniques. Les autorités françaises avaient fortement laissé entendre dès vendredi  qu'il n'y avait guère d'alternative à son incarcération en attendant mardi,  dans la mesure où il n'a aucune garantie de représentation en France. Quant à la jeune fille, les autorités françaises ont indiqué qu'elle serait  remise "dès que possible" à sa famille, sans préciser par quel moyen et à quelle heure elle partirait.

Majorité sexuelle à 16 ans

Le couple a été retrouvé grâce à "un témoignage crédible et intéressant recueilli il y a 48 heures, et n'émanant pas de proches du couple", a indiqué le parquet. Selon les enquêteurs britanniques, Megan Stammers et son professeur avaient quitté le 20 septembre le Sussex (sud de l'Angleterre) à bord d'une Ford Fiesta noire. Des images prises par des caméras de surveillance ont montré l'adolescente et l'enseignant, main dans la main, à bord d'un ferry.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans au Royaume-Uni et à 15 ans en France, mais il existe toutefois dans ce dernier pays "un délit d'atteinte sexuelle sans violence sur mineur de plus de 15 ans en abusant de l'autorité conférée par ses fonctions".

Commenter cet article

  • phrq : La fille est mineure. L'homme est majeur, et doit assumer ses responsabilités, d'autant qu'il est marié et papa.

    Le 01/10/2012 à 13h51
  • nicenew : La fille rentre simplement chez elle. Le prof lui, perd la fille, sa femme, son travail, son droit d'enseigner et sa liberté.

    Le 29/09/2012 à 20h10
  • condorj : ????vous êtes sérieux. Ce n'est pas l'écart qui est ici fautif. Deux personne des 69 et 37 ans seraient l'histoire de deux adultes : ici non, c'est entre un adulte et une enfant. Vous comprenez mieux?

    Le 29/09/2012 à 15h49
  • gillesnouk : Quand un anglais de 30 ans couche avec une fille de 15 ans (15 ans d'écart), ça choque... par contre quand un rocker français de 69 ans à pour épouse une femme âgée de 37 ans (32 ans plus jeune que lui), ça c'est normal...

    Le 29/09/2012 à 14h23
  • juigne11 : Si c'était ma fille, elle se rappelerai toute sa vie de son escapade

    Le 29/09/2012 à 12h32
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience