En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Corps d'Andy et Erane dans une piscine: de nombreuses questions


le 26 juin 2012 à 15h42 , mis à jour le 27 juin 2012 à 12h59.
Temps de lecture
3min
Morts d'Andy et Eyrane : vue de la maison où ils ont été retrouvés.

Morts d'Andy et Eyrane : vue de la maison où ils ont été retrouvés. / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
Faits diversLa disparition des deux cousins de 7 ans s'est soldée par la macabre découverte mardi de leurs corps dans la piscine de la maison où ils ont été vus pour la dernière fois samedi. Pourquoi n'ont-ils pas été retrouvés avant ? Eléments de réponse.

Qui et comment les corps des deux garçons ont été retrouvés ?
Il était environ 9h15, mardi matin, lorsqu'un policier s'est présenté à la maison où loge la famille des deux cousins. Venu pour prendre des photos dans le cadre de l'enquête, c'est lui qui, en faisant le tour de la propriété, a découvert "les deux corps flottant sur le rebord de la piscine à deux mètres l'un de l'autre" selon les précisions du procureur.

Pourquoi les enfants étaient-ils habillés ?
Selon une piste évoquée la veille, les deux garçons avaient manifesté à leur entourage leur envie d'aller se baigner. Si les équipes cynophiles avaient remonté un premier itinéraire lundi dans le bois, c'est bien dans une piscine que leurs corps ont été retrouvés. Le procureur a indiqué mardi que les deux enfants avaient été retrouvés vêtus, et non en maillots de bains. Un élément qui ajoute au trouble de l'enquête. Toutes les pistes restent ouvertes. Des autopsies devraient permettre de déterminer s'ils "sont morts par noyade". Et donc de déterminer s'ils ont été victimes d'un accident ou d'un acte criminel. La piste criminelle n'est pas exclue mais pas privilégiée. Et les premiers examens réalisés avant autopsie sur les corps "ne sont pas incompatibles avec une noyade", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Où se trouve la piscine où ils sont été retrouvés ?
Autre élément troublant, les enfants ont été découverts dans la piscine, entourée d'un grillage d'1,20 m, qui n'était pas en service, située à l'arrière de la maison et remplie d'une "eau saumâtre". Et pas n'importe quelle maison, celle "où ils se trouvaient samedi en compagnie de leur famille", selon le procureur. Ce qui signiferait donc que les enfants seraient revenus sur leurs pas. Et qui pose une autre question.
Selon une source proche du dossier, les enfants ont disparu samedi entre 17h et 18h samedi, alors que la maison était remplie de monde. La police n'exclut pas qu'ils aient pu sortir du jardin sans être remarqués afin d'aller se promener, qu'ils soient ensuite revenus au moment où tout le monde les cherchait dans le voisinage, avant de finalement tomber dans la piscine. Il est normal que des corps de victimes de noyade restent au fond de l'eau quelque temps avant de remonter. Selon la même source, l'eau de la piscine était "profonde, sombre et sale", ce qui pourrait expliquer qu'on ne les ait pas vus quand ils étaient dans le fond.

La piscine avait-elle été sondée ?
C'est l'une des autres grandes interrogations de cette affaire. Pourquoi les enfants n'ont pas été retrouvés plus tôt s'ils se trouvaient dans le périmètre de la propriété où ils ont été vus pour la dernière fois ? Le procureur est resté plutôt évasif sur la question indiquant que "la piscine apparemment avait été inspectée". Il a évoqué des vérifications, au moins visuelles, par les occupants de la maison et des enquêteurs. La police judiciaire a été saisie. La famille était de nouveau entendue dans l'après-midi.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      logAudience