En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Nouvelle attaque de requin à La Réunion, un surfeur recherché

Alexandra Guillet par
le 19 septembre 2011 à 17h14 , mis à jour le 01 octobre 2011 à 07h04.
Temps de lecture
3min
Un requin blanc/Image d'archives

Un requin blanc/Image d'archives / Crédits : Amos Nachoum/Barcroft Media/ABACAPRESS.COM

A lire aussi
Faits diversUn surfeur a été attaqué lundi après-midi par un squale au large de la plage de Boucan-Canot, à La Réunion, a appris TF1 News auprès de la gendarmerie de Saint-Paul. En fin d'après-midi, le corps n'avait pu être retrouvé. Quatre attaques, dont 2 mortelles, ont eu lieu dans ce secteur depuis le début de l'année.

Le responsable d'une école de surf est porté disparu depuis lundi après-midi au large de la plage de Boucan-Canot, à Saint-Paul, sur l'île de la Réunion. L'alerte a été donnée aux environs de 15 heures locales (13 heures en métropole) par d'autres surfeurs qui auraient aperçu son corps flottant à une centaine de mètres du rivage, a appris TF1 News auprès de la gendarmerie, confirmant une information paru sur le site ipreunion.com. La victime serait l'ancien champion de France de bodyboard Mathieu Schiller, âgé de 32 ans. En fin de journée, malgré l'envoi d'un hélicoptère de la gendarmerie et des bateaux des pompiers, le surfeur n'avait pu être retrouvé. 

"Lors de nos plongées, nous avons aperçu un requin bouledogue de 4 mètres de long dans le secteur et qui pourrait bien être à l'origine de cet accident mortel", précise à TF1 News Patrick Sautron, commandant de la brigade nautique de Saint-Paul. Les recherches devraient reprendre mercredi matin.

Depuis le début de l'année 2011, quatre attaques de requin ont eu lieu au large des plages de Boucan-Canot et des Roches noires (et non 16 comme indiqué par erreur dans un premier temps), dont deux mortelles. "Dès qu'il y a un peu de houle et un peu de pluie, comme cela venait d'être le cas, cela créé des alluvions et de la turbidité dans la mer dans ces secteurs-là, et cela attire les requins, explique Patrick Sautron précisant que depuis quelques temps, "deux à quatre requins se trouvent en permanence au large de ces deux plages". Le 25 juillet dernier, une table ronde avait réuni les autorités locales pour tenter de trouver des solutions à ces attaques à répétition.

Commenter cet article

  • furax53 : Vous oubliez le principal: la bêtise !!!! Elle fait en effet le plus de morts, notamment en France (accidents de la route par exemple)...

    Le 20/09/2011 à 14h16
  • kisscool306 : Requins: entre 30 et 100 morts par an (à noter: une attaque de requin est soit une méprise, soit une réponse à une attitude qu'il juge agressive). Méduses: plus de 100 morts par an. Hippopotames: plus de 200 morts par an (espèce protégée). Lions: plus de 250 morts par an. Abeilles: plus de 400 morts par an. Elephants: plus de 600 morts par an (espèce protégée). Crocodiles: 2000 morts par an. Scorpions: 5000 morts par an. Serpents: 100000 morts par an (4 espèces de vipères protégées). Moustiques: le paludisme fait un mort toutes les 30s... Je donne les statistiques du SIDA, de la grippe, ou c'est bon?

    Le 20/09/2011 à 11h42
  • rozennbretagne : Les requins sont "chez eux" dans l'eau, donc c'est aux humains de faire attention ! Ceci dit, c'est bien triste pour ce jeune homme.

    Le 20/09/2011 à 08h52
  • furax53 : C'est pas faux !!!!

    Le 20/09/2011 à 08h40
  • jean06riencore : Un surfeur recherché ? Et bien chercher le requin vous retrouverez le surfeur.

    Le 20/09/2011 à 08h13
      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience