En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Paris : 57 interpellations après une manifestation d'extrême droite interdite


le 29 septembre 2012 à 19h17 , mis à jour le 29 septembre 2012 à 19h24.
Temps de lecture
3min
Enquête ouverte après la manifestation islamiste de Paris

Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
Faits diversCinquante-sept personnes ont été interpellées samedi après avoir tenté de se rassembler à Paris, en ignorant l'interdiction d'une manifestation d'un mouvement d'extrême droite, et quatre personnes ont été placées en garde à vue.

"Il y a eu une tentative de rassemblement sur le parvis de Notre-Dame et les personnes ont été immédiatement interpellées", a expliqué à la préfecture de police de Paris qui avait décidé vendredi d'interdire la manifestation des "Jeunesses Nationalistes" prévue samedi à 14 heures. Le mouvement souhaitait protester contre les "zones de non-droit" et le "racisme anti-blanc". Son leader, le conseiller régional de Rhône-Alpes Alexandre Gabriac a été placé en garde à vue. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue pour "port d'arme prohibé" et une autre pour "outrage et rébellion".

"Une répression"

Le mouvement des "Jeunesses Nationalistes" a été lancé en octobre 2011 par Alexandre Gabriac, exclu du FN en avril 2011 après la diffusion d'une photo le montrant en train de faire le salut nazi. Ce groupuscule a dénoncé dans un communiqué une "répression" qui "montre non pas la force mais la faiblesse d'un régime aux abois" alors que les manifestants souhaitaient "exprimer leur révolte la plus légitime face au racisme anti-blancs".

Le mouvement souhaite rassembler des militants "déçus" ou "purgés" par le FN, qui ne se reconnaissent plus dans le Front national en raison notamment de la stratégie de "dédiabolisation" de sa présidente Marine Le Pen, avait expliqué M. Gabriac le jour du lancement de ce mouvement.

Commenter cet article

  • aciery : JAMAIS ! Tu entends bien , JAMAIS !

    Le 01/10/2012 à 11h34
  • aciery : La manifestation étant interdit, ils sont en infraction ! POINT A LA LIGNE !

    Le 01/10/2012 à 10h43
  • nathsanta : Un jour le fn arrivera au pouvoir vous verrez

    Le 01/10/2012 à 08h47
  • nebuleuse57 : Valls ne me convient pas,il joue double,d'un côté on accèpte pour les uns et de l'autre on interdit.

    Le 30/09/2012 à 20h48
  • vingas : Tu es français ... c'est tout et c'est bien, moi aussi ...

    Le 30/09/2012 à 20h31
      Nous suivre :
      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      Star Wars VII "The Force Awakens" pourrait ressembler à ça

      logAudience