En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Affaire Merah

Quand Merah disait avoir été manipulé par les services français


le 12 juin 2012 à 18h27 , mis à jour le 12 juin 2012 à 18h33.
Temps de lecture
3min
En trois expéditions, Mohamed Merah a assassiné sept individus dont trois enfants et fait six blessés.

En trois expéditions, Mohamed Merah a assassiné sept individus dont trois enfants et fait six blessés. / Crédits : DR

A lire aussi
Faits diversDans deux vidéos, Mohamed Merah affirme avoir découvert juste avant sa mort qu'un de ses amis, qu'il pensait être un jihadiste, était un agent des services français. Le parquet de Paris a demandé communication des enregistrements.

Pour l'heure, rien ne permet d'établir l'authenticité de ces vidéos fournies par l'avocate de la famille Merah. Mais ces documents, s'ils sont finalement considérés comme fiables, pourraient relancer l'affaire du tueur au scooter. Dans deux vidéos, dont un quotidien algérien affirme avoir obtenu une transcription, Mohamed Merah, qui a assassiné sept personnes en mars dans le sud de la France, affirme avoir découvert juste avant sa mort qu'un de ses amis, qu'il pensait être un jihadiste, était un agent des services français.
 
Des révélations, qui visent implicitement les services de police français, et qui pourraient éclairer d'un nouveau jour cette affaire survenue peu avant la présidentielle. La justice française a d'ailleurs décidé de s'intéresser aux documents. Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir demandé communication des enregistrements vidéo cités dans la plainte pour meurtre déposée lundi par le père de Mohamed Merah.
 
Quoiqu'il en soit, dans cette vidéo-testament où il se filme lui-même peu avant d'être tué par la police, Mohamed Merah, 23 ans, donne des informations surprenantes : "Je suis innocent. Je découvre que mon meilleur ami Zouheir travaille pour les services secrets français", dit-il, selon une traduction en arabe de ses propos publiée par le quotidien arabophone Echourouk et retraduite en français par l'AFP. Ce "Zouheir", selon le même journal, faisait partie de l'équipe qui tentait alors de négocier sa reddition alors qu'il était enfermé dans son appartement à Toulouse (sud-ouest de la France), assiégé par les forces de sécurité, après avoir assassiné trois militaires français et quatre personnes, dont trois enfants, dans une école juive. "Tu m'as envoyé en Irak, au Pakistan et en Syrie pour aider les musulmans. Et tu te révèles finalement un criminel et un capitaine des services français. J'aurais jamais cru ça", lance Merah à l'adresse de "Zouheir"."Va en enfer espèce de traître", ajoute-t-il. "Vous allez me tuer sans aucune raison. C'est vous qui m'avez entraîné dans cette situation. Je ne te pardonnerai jamais".

"Liquidation" de Merah
 
L'avocate française Isabelle Coutant-Peyre, qui assiste l'avocate algérienne de la famille Merah, a confirmé la substance du contenu des documents. "Je confirme que, mis à part le choix des mots par le traducteur, (cette transcription) est identique" à celle dont elle dit avoir eu connaissance, a déclaré Mme Coutant-Peyre. "Sinon, je valide". A Alger, l'avocate Zahia Mokhtari, qui a toujours évoqué l'existence de deux vidéos en possession du père de Mohamed Merah, a déclaré qu'Echourouk avait "publié la transcription des vidéos faite par des juristes", sans plus de précisions quant à leur origine.
 
Le père de Merah, Mohamed Benallel Merah, résidant en Algérie, a déposé plainte lundi pour "meurtre" contre la hiérarchie de la police française ayant donné l'ordre de lancer l'assaut au cours duquel son fils a été tué. Me Mokhtari affirme que les vidéos en possession de la famille apportent la preuve de "la liquidation" de Mohamed Merah. Me Coutant-Peyre avait précisé lundi que ces vidéos seraient "mises à disposition des autorités quand elles en feront la requête". C'est chose faite.

Commenter cet article

  • marsmouss : C'est rassurant s'ils n'envoient personnes y être formé !

    Le 13/06/2012 à 09h36
  • Sasadu62 : Dans l'enregistrement intégrale, il dit que ce n'est pas lui qui a tue, n'oublier pas qu'un temoin lors de l'assassinat des militaires avait dit avoir vu un homme blanc, aux yeux bleus avec une cicatrice, wait and see, d'ailleurs les familles des victimes ont le droit a toute la vérité . N'oubliez pas que l'on peut manipuler la vérité.

    Le 13/06/2012 à 09h27
  • pascalcaen : Exactement les mêmes méthodes que l'extrême-droite :sous-entendus, complots, attaques contre les institutions, déclarations fracassantes. Evidemment, ce ne sont pas des terroristes, mais cela relève des mêmes stratégies, de la même dialectique. Presque des alliés objectifs tellement ils se nourrissent l'un l'autre.

    Le 13/06/2012 à 09h14
  • lhom35 : Peut être!

    Le 13/06/2012 à 08h23
  • lhom35 : C'est lui qui a tué???? Vaut mieux attendre...

    Le 13/06/2012 à 08h22
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience