En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ils insultent leur prof sur Facebook : deux élèves exclus du prestigieux lycée Lakanal


le 08 février 2013 à 07h23 , mis à jour le 08 février 2013 à 22h25.
Temps de lecture
3min
étudiants amphi examen partiel fac université étudier
A lire aussi
Faits diversDeux lycéens de l'établissement de Sceaux ont été renvoyés pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook et pour les avoir représentés dans des photomontages obscènes. Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire ouverte pour "injure publique".

La mesure est exceptionnelle, surtout pour le lycée Lakanal de Sceaux, plus connu pour ses "classes prépas" très courues et pour ses "anciens" célèbres comme Charles Péguy, Jean Giraudoux, Alain-Fournier ou Maurice Genevoix, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux. Deux élèves de seconde du prestigieux établissement des Hauts-de-Seine ont été renvoyés de manière définitive, pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook.

"Le conseil de discipline daté du 30 janvier a voté l'exclusion définitive de ces deux élèves et le renvoi temporaire de trois autres élèves", indiquent Le Figaro et Le Parisien, à la suite des révélations de France Bleu 107.1 "Quatre professeurs ont été la cible d'insultes et de moqueries sur le réseau social Facebook via de faux profils. Les lycéens ont posté sur ces faux profils des commentaires injurieux à propos des quatre enseignants. Certains d'entre eux ont aussi été l'objet de photomontages obscènes".

"Une diffamation et un harcèlement inacceptables"

Le directeur académique des Hauts-de-Seine, Edouard Rosselet, a condamné fermement une "diffamation et un harcèlement inacceptables", dans une réaction recueillie par France Bleu. "Sous couvert d'anonymat, on croit qu'on a la possibilité de dire tout et n'importe quoi en créant de faux comptes sous de fausses identités. C'est à nous, éducateurs, de faire en sorte que nos élèves ne soient pas tentés de renouveler ce genre d'opération", a-t-il ajouté.

Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire a été ouverte au commissariat de Châtenay-Malabry pour "injure publique envers un fonctionnaire chargé du service public par parole, image, écrit ou moyen de communication électronique" et "atteinte à la dignité".

Commenter cet article

  • elinhk133 : "La correction et l'elaboration des devoirs ne sont-elles pas primordiales"

    Le 09/02/2013 à 06h05
  • elinhk133 : J'enseigne et je suis sur FB. Mais vous n'avez pas du lire l'article: des eleves de seconde ont cree de faux comptes FB au nom des profs

    Le 09/02/2013 à 06h01
  • singapore974 : Pour kg067:apprenez à lire, ils étaient en seconde donc l'age est d'environ 15 ans! Typiquement français de gueuler avant de lire!

    Le 09/02/2013 à 00h30
  • kg067 : @ljean69. en classe prépa ces jeunes comme vous dites sont majeurs (et vaccinés) les parents n'auraient rien pu faire

    Le 08/02/2013 à 14h39
  • unpereencolere : Je lisais ce matin dans un autre canard qu'un lycéen avait sur lui une arme dans l'établissement, et que les adultes « discutaient pour trouver les limites de l'intolérable ». Avec ce nouveau coup de violence manifeste, souhaitons que les prises de conscience de la part de l'encadrement soient réelles et les mesures sévères mises en place. Si l'encadrement scolaire ne se respecte pas, si l'adulte ne marque pas sa place et laisse piétiner son territoire, impunément, devant un tel fait, la porte est ouverte à tout. Et c'est bien ce qu'il se passe. Et ce qui est arrivé à ma femme durant les heures de cours. Que devient la mission des professeurs ? De l'apprentissage par du bourrage de crâne, ou bien la transmission réelle de valeurs par les comportements à tenir face à certaines situations, au réel et pas au travers de théories dont les jeunes n'ont rien à faire, occupés sont-ils à bien d'autres choses plus lucratives. Par l'argent facile. Par la domination du territoire comme des fauves. Le renvoi n'est certainement pas une mesure suffisante. Peut-être bien même qu'ils sont satisfaits comme ça ils pourront aller grossir les troupes qui traînent dans les rues? unpereencolere.fr

    Le 08/02/2013 à 14h37
      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience