En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Tempête de neige et températures glaciales sur la France

Laurent Deschamps par
le 08 janvier 2010 à 12h40
Temps de lecture
4min
Dans les Alpilles, il est tombé jusqu'à 50 cm, d'où de gros problèmes de circulation

Dans les Alpilles, il est tombé jusqu'à 50 cm, d'où de gros problèmes de circulation / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Faits diversLa neige continue de tomber vendredi à la mi-journée sur le Sud de la France où 30 centimètres ont été relevés à Avignon. Le thermomètre est descendu à - 13° dans l'Essonne. Sur les routes, c'est toujours la pagaille.

La neige continue de tomber vendredi à la mi-journée sur le Sud de la France provoquant des perturbations sur les routes. Quarante et un départements, principalement dans le Sud et l'Est, sont en alerte orange jusqu'à samedi 18 heures en raison d'un "épisode neigeux remarquable", dit le centre national d'information routière (CNIR) dans son dernier bulletin.
 
Dans la région Paca, quelque 30 cm de neige sont tombés sur Orange ou Avignon (Vaucluse) et jusqu'à 40 cm par endroits selon le CNIR. Les précipitations se sont concentrées sur le Vaucluse, le Gard, et le nord et l'ouest des Bouches-du-Rhône. Le Palais des Papes ou la cité médiévale de Carcassonne, blanchis par la neige, ont pris des airs de cartes postales (voir le diaporama).

Privés d'électricité

Toujours en Provence-Alpes-Côte d'Azur, près de 23.000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi à la mi-journée, selon ERDF, la filiale d'EDF chargée du réseau de distribution. "De la neige collante s'est agglomérée sur des lignes moyenne et basse tension, provoquant leur chute", a précisé une porte-parole.
 
La région, une des plus vulnérables du système électrique français en raison d'une faible production locale et d'un réseau saturé, est placée depuis mercredi en alerte orange par le Réseau de transport d'électricité (RTE).  "Nous craignons toujours une surconsommation ou un incident sur les lignes haute tension entre 17 et 20 heures, a dit un porte-parole de RTE. En cas d'incident, nous ne pourrions plus garantir l'alimentation de tous les clients."

Pas de bus scolaire

Les transports scolaires et les lignes régulières par autocar sont suspendus dans de nombreux départements, dont l'Isère et la Haute-Savoie, l'Allier, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres. Et l'interdiction de circulation des transports scolaires du fait de la neige de jeudi reste valable dans tous les départements de la Basse Normandie ainsi que les départements des Côtes d'Armor, l'Eure, l'Eure et Loir et la Seine Maritime. A l'aéroport de Marseille-Provence en revanche, la majorité des vols prévus ont été assurés. "Quelques vols ont été annulés vendredi, principalement en raison des conditions météo sur les aéroports à destination", a précisé dans un communiqué la direction qui avait prévu un dispositif d'hébergement d'urgence.

Perturbations sur les trains

Le trafic ferroviaire est perturbé, avec des retards de une à trois heures annoncés pour les TGV. La ligne régionale entre Avignon et Miramas, qui se prolonge jusqu'à Marseille, a été coupée. Plusieurs axes routiers secondaires ont été coupés dans le Vaucluse.

En direction de l'Andorre, la circulation des poids lourds de plus de 19 t est nterdite à partir d'Ax-les-Thermes dans les deux sens de circulation. Le tunnel de Viela (N125) est fermé aux camions dans les deux sens. Moins de difficultés, en revanche, du côté de l'autoroute A9. Cet axe reliant la France et l'Espagne de Perpignan à Barcelone au niveau du col du Perthus, qui avait été fermé jeudi vers 18 heures à la circulation de tous les véhicules dans les deux sens en raison de chutes de neige verglaçantes, a été rouvert à la circulation vendredi peu avant 3 heures du matin. Mais en partie seulement : seuls les véhicules légers peuvent l'emprunter. 
 
Le CNIR prévoit de nouvelles fortes chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi dans l'Ouest, déjà touché en début de semaine, et a placé quatre départements de Bretagne et Normandie en alerte orange.

Commenter cet article

  • floflo312212 : Bonjour je voudrai savoir pour se que habite dans uzes si il ya des transport scolaire a uzes le mardi 12 janvier 2010? Merci de me repondre rapidemment.

    Le 11/01/2010 à 11h30
  • selection1 : @tcaut Vous devriez être correspondant de météo france pour mettre à jour la carte météo alerte sur internet. Vous êtes plus précis qu'eux. Ce serait tres utile pour tout le monde.

    Le 08/01/2010 à 21h58
  • cadet17 : Les meilleurs n'ont pas de neige , c'est ceux qui ont les avions de la patrouille de France !

    Le 08/01/2010 à 20h55
  • floflo312212 : Bonjours tout le monde .Je voudrais savoir pour se qui habites dans Uzes (30) si Lundi il yaura du verglas ou si il neigera encore ?? merci .

    Le 08/01/2010 à 19h15
  • pepone84 : Re bonjour à titre juste indicatif !!!!!! (je me plains pas) A 17h34 dans le vaucluse à orange la ville est bloquée sur tout ses axes departemantaux à jonquieres c est bloqué aussi route barrée idem pour courthézon D apres les pompiers on attends 40 cm de neige en plus pour cette nuit voilà les dernieres nouvelles lolll bien fraiches a++

    Le 08/01/2010 à 17h37
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience