En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un détenu profite d'un tournoi d'échecs pour partir en cavale


le 11 octobre 2012 à 12h45 , mis à jour le 11 octobre 2012 à 18h24.
Temps de lecture
3min
Image d'archives

Image d'archives / Crédits : Comstock/Thinkstock

À lire aussi
Faits diversL'homme avait obtenu d'une permission de sortie pour participer à un tournoi d'échecs mardi. Il n'a pas réintégré la prison du Pontet dans le Vaucluse. Jeudi, il était toujours en fuite.

Il aurait pu se faire le roi, il s'est fait la belle. Un détenu de la prison du Pontet (Vaucluse), bénéficiant mardi d'une permission de sortie pour participer à un tournoi d'échecs, en a profité pour partir en cavale. "C'est cocasse, il a fait échec et mat", a réagi le secrétaire général de l'Union fédérale autonome pénitentiaire pour la région Paca-Corse.
 
Le détenu avait obtenu une permission pour sortir, sans escorte pénitentiaire, mardi de 8 heures à 19 heures et devait participer dans l'après-midi à un tournoi d'échecs, a indiqué l'administration, confirmant une information de La Provence. "Il n'a pas réintégré (la prison) à l'issue de sa permission de sortir" donc il "est considéré comme en état d'évasion et il risque effectivement une nouvelle peine de prison", a indiqué Pierre Raffin, directeur-adjoint à la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire de Marseille. L'homme a disparu après avoir déjeuné dans un restaurant d'Avignon, en compagnie d'un autre détenu, d'un psychologue de la prison et d'un intervenant en échecs.
 
Des permissions de sortie sont régulièrement accordées aux détenus en fin de peine faisant l'objet d'un projet de réinsertion pour participer à des activités sportives et culturelles. Selon l'administration pénitentiaire, les évasions sont "rares" dans ce cadre là, un point de vue que ne partage pas Charles Margner. "Cela arrive de plus en plus fréquemment que les détenus ne réintègrent pas après leur permission" a-t-il dit. Mais tous les jeux ayant une fin, ils se font reprendre ou ils reviennent d'eux-mêmes au bout de quelques jours", a-t-il ajouté. Le joueur était toujours en fuite jeudi.

Commenter cet article

  • tjrdestaxes : LAMENTABLE est cela avec l'argent du contribuable.

    Le 12/10/2012 à 10h19
  • castor1911 : Il n'y a qu'en france qu'on voit ça ,des permissions quand on est prisonnier ,mais ils sont heureux en prison ,alors que ça devrait etre l'enfer .

    Le 12/10/2012 à 01h29
  • roro62- : Et si la prison devenait réellement la Prison. On croit rêver, des individus condamnés qui participent à un tournoi d'échecs. la prison c'est derrière les barreaux!

    Le 11/10/2012 à 23h58
  • 6henri : Echec et Mat...on...

    Le 11/10/2012 à 14h16
      Nous suivre :
       Patrick Juvet à Renaud : "Si il veut qu’on parle, je suis là"

      Patrick Juvet à Renaud : "Si il veut qu’on parle, je suis là"

      logAudience