En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un surfeur attaqué par un requin à la Réunion

Edité par
le 20 février 2011 à 11h00 , mis à jour le 20 février 2011 à 11h03.
Temps de lecture
3min
Un requin blanc/Image d'archives

Un requin blanc/Image d'archives / Crédits : Amos Nachoum/Barcroft Media/ABACAPRESS.COM

À lire aussi
Faits diversL'animal a coupé la jambe de sa victime, qui a néanmoins survécu. L'attaque a eu lieu samedi sur la côte ouest de l'île de la Réunion, à Saint-Gilles, zone balnéaire et touristique de l'île où aucun accident de ce genre n'avait été enregistré.

Aucune attaque de requin n'avait jusqu'alors été enregistrée au spot de Grand Fond à Saint-Gilles. Jusqu'à ce week-end... Car samedi, un surfeur a été gravement blessé près de cette plage de la côte ouest de l'île de la Réunion.

L'accident s'est produit à 18 heures au lieu dit des Trois-Roches, à Saint-Gilles, zone balnéaire et touristique de l'île. La victime, âgée de 32 ans, serait un touriste métropolitain, arrivé le matin dans l'île en compagnie de son épouse, selon des témoins sur place.

"Les requins sont imprévisibles"

Plusieurs surfeurs se trouvaient dans l'eau lorsqu'ils ont entendu l'homme crier. La victime a eu la jambe gauche arrachée à hauteur du genou. Il était conscient lorsqu'il a été évacué par les pompiers vers le centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul. Ses jours ne sont pas en danger mais il devra rester hospitalisé une dizaine de jours, a précisé l'hôpital.

Rémy Tézier, un réalisateur réunionnais de films sous-marins qui se trouvait sur place au moment du drame, a estimé que l'accident relevait de la "malchance". "L'eau était claire, la vague était belle (...) Les requins sont imprévisibles et peuvent attaquer à n'importe quel endroit. Aucune attaque de requin n'avait été observée dans cette zone", a-t-il dit.

Le drame s'est produit une heure avant le coucher du soleil, horaire habituellement propice pour les attaques de requins qui se sont toujours déroulées au lever du jour au coucher du soleil, selon les observations faites par l'Observatoire marin de la Réunion. Une trentaine d'attaques de requins ont été recensées dans l'île depuis 1972 dont 17 ont été mortelles. La dernière remontait à mars 2010 à Saint-Benoît où la victime - là aussi, un surfeur - s'en était sortie avec des égratignures.

Commenter cet article

  • etudiant81 : Les dinausaures etaient pas mal aussi...

    Le 03/09/2011 à 21h23
  • fiona thouvenot : Les requins se nourrisswnt rien de plus on va les empecher de manger pffft

    Le 10/07/2011 à 16h56
  • sabbie : Surtout contre vous aussi

    Le 21/02/2011 à 16h23
  • quincy08 : Tout à fait d'accord avec vous...

    Le 21/02/2011 à 12h29
  • glee77 : Moi qui voulais aller a la Réunion j'ai peur maintenant.....mais bon si on a peur de tout on ne fais rien.....Enfin ça fais peur quand même....brrrrrrr je n'aimerai pas que cela m'arrive...bonne chance a ce pauvre garçon qui va vivre sa sa jambe....quelle douleur....

    Le 21/02/2011 à 12h02
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience