En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Réunion : tué par un requin pendant sa lune de miel

Edité par avec
le 08 mai 2013 à 12h19 , mis à jour le 08 mai 2013 à 22h16.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Faits diversUn touriste en voyage de noces a été tué par un requin mercredi sur la côte ouest de la Réunion. L'homme qui faisait du surf a été attaqué par le squale sur la plage des Roches-Noires, à Saint-Gilles-les-Bains. Il n'a pas survécu à ses blessures.

Drame sur les côtes de l'Ile de la Réunion, dans l'Océan indien. Un touriste métropolitain en voyage de noces à la Réunion a été tué mercredi par un requin alors qu'il pratiquait le surf sur la côte ouest de l'île, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers de l'île.  C'est la première attaque mortelle de ce genre en 2013.

Né à Besançon et domicilié à Morteau (Doubs), l'homme, âgé de 36 ans, a été chargé à deux reprises par un requin alors qu'il se trouvait en mer à une cinquantaine de mètres de la plage des Brisants de Saint-Gilles (Ouest), très fréquentée en ce jour férié. Il pratiquait le surf "de manière isolée", selon la préfecture. L'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs qui ont aussitôt porté secours à la victime pour la ramener sur la plage, où elle se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire.

Quatrième attaque mortelle

L'homme, qui avait perdu beaucoup de sang, n'a pu être réanimé par les secours malgré une demi-heure de massages cardiaques. Le surfeur a été mordu par le requin au bras et à la cuisse. Son épouse, qui était sur la plage quand l'accident est survenu, a été prise en charge, en état de choc, par les pompiers, selon ces derniers.  La baignade et les activités nautiques ont immédiatement été interdites sur le site. La victime, résidant en métropole, était en vacances à la Réunion.
 
Il s'agit de la quatrième attaque mortelle de squales contre des surfeurs depuis deux ans à la Réunion. En 2011, deux d'entre eux avaient perdu la vie et un troisième était décédé en juillet 2012. Un autre surfeur avait été grièvement blessé en août 2012. Les "spots" de surf de l'île avaient été désertés à la suite de ces attaques, mais les pratiquants étaient revenus progressivement à l'eau ces derniers mois.

Commenter cet article

  • jeffrueil : Un vacancier tué par un Requin c'est toujours triste. Un mort par accident c'est toujours triste .. A tous ceux qui pensent que massacrer les requins n'impacte pas la vie des humains, je leur conseille vivement de lire un manuel de biologie à l'usage des nuls. Massacrer des animaux marins en haut de la pyramide alimentaire c'est juste mettre en péril la vie des océans donc .. De l'humanité.

    Le 09/05/2013 à 12h49
  • bikbikbikette : Faire du surf à la Réunion, c'est vraiment jouer avec le feu...

    Le 09/05/2013 à 12h26
  • j.bon : Non l'erreur vient de lui tout les reportages (bfm entre autre) explique qu'il était prévenu, des associations de surfeur lui avait déconseillé d'y aller ainsi que les commerçants du coin ! La prévention à ses limites après il y a l'interdiction

    Le 09/05/2013 à 12h18
  • j.bon : Selon les reportages des différentes chaines il lui a été déconseillé par tout le monde d'y aller, des drapeaux avertissaient même du danger !

    Le 09/05/2013 à 12h15
  • ovation1 : La nature si cruelle soit elle reprend ses droits ! condoléances à stéphane et sa famille

    Le 09/05/2013 à 10h57
      Nous suivre :
      Extrait Sept à Huit : en pleine séance de sport avec Miss France

      Extrait Sept à Huit : en pleine séance de sport avec Miss France

      logAudience