En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Une ado tuée par un requin à La Réunion : elle se baignait à 3 ou 5 m du rivage

Edité par
le 15 juillet 2013 à 13h58 , mis à jour le 15 juillet 2013 à 17h38.
Temps de lecture
3min
Les attaques de requins se multiplient
A lire aussi
Faits divers Une touriste adolescente qui se baignait à 3 ou 5 mètres du rivage a été mortellement attaquée lundi dans la baie de Saint-Paul à l'île de la Réunion, a appris MYTF1News auprès des gendarmes, confirmant une information locale.

Une jeune touriste a été la proie d'un requin lundi après-midi dans la baie de Saint-Paul à l'île de la Réunion. "Il était 12h40, heure de Paris, quand une adolescente s'est fait attaquer par un requin sur une zone de baignade non-autorisée dans la baie de Saint-Paul. La jeune fille est décédée" a indiqué à MYTF1News une source de la gendarmerie, confirmant une information de Réunion 1ère.

Selon le maire de Saint-Paul, Huguette Bello, interrogée par le site Zinfos974, "la jeune fille, âgée de 15 ans, venait de métropole et passait ses vacances sur l'île". L'adolescente était en vacances chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul. "C'est une jeune fille qui se baignait au bord, elle était avec sa soeur quand elle a été happée par un requin", précise-t-elle.

"Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte", a expliqué Gina Hoarau, la directrice de la sécurité publique à Saint-Paul. Selon elle, l'adolescente a été attaquée et tuée alors qu'elle nageait à moins de 5 mètres du rivage. "Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maitres nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie", a-t-elle ajouté.

La victime est morte sur le coup

Selon le site d'informations Réunion 1ere, la jeune fille se baignait devant le restaurant de la baie à Saint-Paul à proximité du cimetière marin lorsqu'elle a été attaquée. D'après le Service départemental d'incendie et de secours, le corps de la victime a été sectionné et la victime est morte sur le coup, précise de son côté le Journal de l'île de la Réunion. Le Préfet a annoncé qu'il avait mis en place, "par anticipation", "une mesure de prélèvement requin après attaque" qui consiste à "pourchasser l'individu susceptible d'avoir commis cette attaque".

Le Préfet Jean-Luc Marx et la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello ont par ailleurs expliqué qu'un panneau "baignade interdite" est normalement présent sur le site, rapporte Zinfos974. Mais celui-ci serait souvent arraché.

Il s'agit de la seconde attaque mortelle de requin sur l'île depuis le début de l'année, la cinquième depuis 2011, la dernière remontant au 8 mai dernier, lorsqu'un touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, a été tué à Saint-Gilles alors qu'il faisait du surf. Quelques jours plus tôt un surfeur avait affirmé avoir été chargé par un squale.

INFOGRAPHIE. Les attaques de requins depuis 1980.

  

Commenter cet article

  • fableb2310 : Non seulement il faut savoir lire mais cesser d'accabler le gouvernement à chaque fait divers, si triste soit-il. De plus, même si la baignade avait autorisé, je ne vois pas en quoi Hollande serait responsable de l'appication ou de la non application d'une telle règle...

    Le 16/07/2013 à 02h07
  • fanette1970 : C'est horrible, et cruel pour la famille. Reposes en paix, tu étais si jeune.

    Le 15/07/2013 à 17h49
  • gnacman : Si tu te ballades dans la Savane en dehors des sentiers balisés et sans sécurité, t'étonnes pas si tu te retrouve nez à nez avec un lion. Là c'est pareil. Triste mais la nature est faite ainsi !

    Le 15/07/2013 à 17h16
  • a6parterre : Avait-on déjà des calendriers il y a 10.000 ans ? Edité par S.M Non, on prenait la pilule contraceptive.

    Le 15/07/2013 à 16h37
  • evasion01 : La baignade n'était pas autorisée à cet endroit ! vous savez lire ?

    Le 15/07/2013 à 16h35

      800m d'escalade sur une échelle en bambou: des Chinois sur le chemin de l'école au péril de leur vie

      logAudience