En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Une enfant de 18 mois tombée dans un bassin familial est entre la vie et la mort


le 03 août 2012 à 14h00 , mis à jour le 03 août 2012 à 14h07.
Temps de lecture
3min
Eau d'une piscine.

Eau d'une piscine. / Crédits : Ryan McVay / Thinkstock

A lire aussi
Faits diversUne enfant de 18 mois est entre la vie et la mort après avoir été retrouvée inanimée dans un bassin d'agrément du jardin familial à Tournefeuille, près de Toulouse, a indiqué la police vendredi.

La fillette a échappé à la surveillance de sa famille chez elle jeudi après 21H00. Quelques minutes plus tard, ses parents l'ont retrouvée flottant dans un bassin d'eau décoratif.

Appelés sur les lieux, les pompiers ont réussi à la réanimer, mais elle a ensuite été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Elle a été transportée à l'hôpital des enfants de Toulouse. Son pronostic vital est fortement engagé.

12 noyades en juin

Douze jeunes de moins de 20 ans, dont deux enfants de moins de six ans, sont morts noyés en France entre le 1er juin et le 5 juillet, selon les résultats provisoires d'une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur les noyades estivales.

Au cours de l'été 2009, l'InVS avait dénombré 462 décès par noyade, dont 41 en piscine familiale et - sur ces 41 - 19 concernant des enfants de moins de 6 ans. Chez les enfants de 1 à 4 ans, les noyades accidentelles étaient la deuxième cause de décès accidentel après les accidents de la route, notait l'Institut.

L'enquête en cours de l'InVS pour l'été 2012 a recensé entre le 1er juin et le 5 juillet 73 morts par noyade; sur tous les accidents de ce type, mortels ou non, 40% ont eu lieu en mer, 15% en piscine, 13% en plan d'eau, 28% en cours d'eau et 4% dans d'autres lieux (baignoires, bassins...).

Commenter cet article

  • nijoud : Si vs rèponder pour le sujet d accord mais si c pour envoyer des pointe garder vos commentaire merciiii

    Le 06/08/2012 à 23h56
  • heybaal : On va mettre des barrières autour des bassins et des alarmes anti immersion. Ensuite viendra le tour des baignoires. Des rivières. Des flaques d'eau. nijoud : tant que vous ne leur apprenez pas à écrire je pense que ça se passera bien. gamalix : "il suffit de" c'est l'expression favorite des gens qui ont simplement eu la chance de ne pas faire partie du pourcentage d'accidents. Dans la vie il y a des dangers. Les parents doivent faire au mieux pour informer, former et encadrer leurs enfants. Faire au mieux. C'est comme dans tous les domaines en réalité. Ensuite ... y a malheureusement une part de hasard. Et dans certains cas ça ne pardonne pas.

    Le 06/08/2012 à 12h50
  • nijoud : Pareille j en est deux DE 7 ET 10 ans le pire c leur premier pa ns n avons pas droit a l erreur surtout a cette age et je rapel aussi qu li y a les fenetre qui sont aussi dangeureuse que la piscine il faut vraiment ètre deriere eux c fatiguant mais personne ne voudrais qu il leur arrive une chose pareil c vraiment dramatique tous comme le petit de 2 ans qui a echaper a la vigilance de sa mere et c fait renverser par le vehicule de la poste.tout mon soutient a la famille!!!!

    Le 06/08/2012 à 02h43
  • nijoud : Oui moi aussi j ai deux enfants de 7 et 10 ans et fraenchement c vraiment difficile ns le s avons toutes que sa soit pour la piscine mais aussi pour les fenètres,moi je c que quand le petit ètè reveiller trop tot quand ils a fait ses premier pa je ne pouvais me permettre de me recoucher et de lesser le petit se balader dans la mason j avais trop peur des fenetre et c pareille pour la piscine je n avais pas droit a

    Le 06/08/2012 à 02h36
  • emie99 : Ne parlez pas trop vite! Attention quand vous aurez vos petits enfants... j'ai aussi 4 enfants et ne pas relacher son attention sur les 4 ce n'est pas possible ne serait-ce qu'une minute! Bravo Wonder Woman!

    Le 04/08/2012 à 08h25
      Nous suivre :
      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      logAudience