En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : BAC 2014

Une mère tente de passer le bac d'anglais à la place de sa fille

par avec
le 19 juin 2013 à 17h28 , mis à jour le 20 juin 2013 à 08h03.
Temps de lecture
3min
baccalauréat bac

Salle d'examen pour le baccalauréat 2013 (image prétexte) / Crédits : LCI

À lire aussi
Faits diversUne mère de famille a terminé son mercredi après-midi au commissariat du Xe arrondissement de Paris après avoir tenté de passer l'épreuve d'anglais du baccalauréat à la place de sa fille.

La supercherie a été rapidement repérée. Une mère de famille de 52 ans s'est présentée à l'épreuve d'anglais du baccalauréat à la place de sa fille, mercredi après-midi. Manque de chance pour elle, une surveillante qui se souvenait avoir vu la lycéenne lors de l'épreuve de philosophie deux jours auparavant a alerté le proviseur de cet établissement du Xe arrondissement à Paris. "Elle s'est vite rendu compte que ce n'était pas la même", raconte une source policière à l'AFP.

Vers 15h30, le proviseur a donc prévenu la police "d'une tricherie en cours" dans son lycée. La mère a immédiatement été conduite au commissariat où elle a été "entendue librement". Cette quinquagénaire avait sans doute suivi les conseils "avisés" de Cyril Hanouna. L'animateur avait confié, mardi dans son émission "Touche pas à mon poste", qu'il avait triché au bac. "J'ai envoyé un gars à ma place en anglais. C'est vrai. C'était un de mes amis qui me ressemblait. Ils n'ont pas vu que ce n'était pas moi", avait-il confié.

En tout cas cette affaire pourrait coûter cher à cette famille. La bachelière pourrait être interdite de passer le moindre examen pendant cinq ans et, mère et fille encourent jusqu'à 9.000 euros d'amende.

A lire : Fraude au bac : que risque-t-on ?
A lire : Fraude au bac : des détecteurs de portables dans toutes les académies cette année !

Commenter cet article

  • hazdine : Le permis de conduire n'est pas géré par l'éducation nationale. Sauf preuve du contraire elle peut aller librement s'inscrire dans une auto-école et ce même si une tricherie a été déclarée par un autre organisme.

    Le 21/06/2013 à 12h21
  • tango001 : Hé Brugher, par hasard, je sais pas mais j'essaie quand même : Est-ce que les prof t'ont pas donné des photocopies + correction des sujets en même temps par ce que ça m'intéresse ton histoire. J'ai envie d'aller travailler aux States. Par ce qu'en plus, LV1 et LV2, j'y comprends rien, c'est un virus pour le sujet de biolo ? Banzai

    Le 21/06/2013 à 04h21
  • tango001 : Quel exemple vous dites. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. La maman 52 ans, elle va passer une épreuve à la place de sa fille qui en a 18. Les surveillants (qui sont les mêmes pendant les épreuves) ont du halluciner, t'as vu le stress ça fait vieillir rapidement.... Vous parlez d'exemple, c'est tout simplement un exemple de connerie. Pour le sujet d'Histoire, c'est papi qui passe l'épreuve car il a fait 39-45. Banzai

    Le 21/06/2013 à 04h12
  • brugher : Bac Anglais, à Grenoble des profs font savoir qu'il y a eu une erreur entre les sujets LV2 et LV1 rendant l'épreuve plus difficile !

    Le 20/06/2013 à 21h58
  • liolyon : Elles risquent une amende, l'interdiction de passer le moindre examen public pendant 5 ans (permis de conduire inclus), et une peine de prison selon la gravité de la fraude... cela en valait-il le coup ?

    Le 20/06/2013 à 21h57
      Nous suivre :
      La franchise d'une écolière qui amuse Barack Obama

      La franchise d'une écolière qui amuse Barack Obama

      logAudience