ALERTEZ-NOUS ! Une info sur ce sujet ? Envoyez-nous vos photos et vidéos

Accident dans le Var : un bébé mort, le plan rouge déclenché


le 02 septembre 2012 à 11h08 , mis à jour le 04 février 2013 à 18h08.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Services
Faits diversLe premier bilan de l'accident de bus dans le Var fait état d'un mort, une petite fille de 18 mois et de 35 blessés dont 10 grièvement. Le plan rouge a été déclenché pour leur venir en aide.

Une petite fille de 18 mois est décédée dans l'accident d'un autocar sur l'autoroute A8 à hauteur de l'aire de repos de Vidauban. Sur les  40 touristes roumains à bord, 35 ont été blessés, dont 10 très grièvement. Le "plan rouge", qui se traduit par une mobilisation exceptionnelle des moyens de secours, et le "plan blanc élargi", destiné à organiser l'accueil des victimes dans les hôpitaux, ont été déclenchés par le préfet du Var. Au total, ce sont cinq hélicoptères, 37 ambulances, 120 pompiers et 50 gendarmes qui sont intervenus. Les victimes les plus touchées ont été évacuées vers les hôpitaux Nord et de la Conception de Marseille (dont trois dans un état critique), l'hôpital Lenval de Nice, ainsi que vers Toulon, Fréjus et Brignoles. Les autres ont été prises en charge sur place, où un poste médical a été dressé sous une tente jaune.

Le consul de Roumanie à Marseille s'est aussi rendu sur place, où il établissait la "liste des personnes blessées pour prévenir les familles", a-t-on précisé à l'ambassade à Paris, qui a mis à disposition des lignes dédiées pour les proches. Les touristes, venus visiter des parents en Espagne, était en route pour rejoindre la Roumanie.

Selon les gendarmes, le bus a traversé la voie "suite à un problème de pneu crevé". Il s'est retrouvé couché sur la voie opposée, de l'autre côté de la barrière de sécurité. Le trafic de l'A8 a été interrompu dans le sens Nice-Aix avant de reprendre sur une seule voie peu avant midi, et limité à deux voies dans l'autre sens, selon la société Escota. Un bouchon de 8 km était signalé.

 

Commenter cet article

  • boites34 : Il a raison tullinois, ce sont des pneus rechaper, cela fait plusieurs accidents avec la même cause, les pneus rechaper a l'avant sont INTERDIT en France .

    Le 03/09/2012 à 06h50
  • tullinois : Bonjour, vu les images du pneu (bande de roulement décoller) c'est un rechapé, ces pneus ce montent sur l'essieu arrière car trop dangereux a l'avant en cas de décollement de la bande de roulement ce qui arrive souvent si c'est du rechapé de bas de gamme.

    Le 02/09/2012 à 14h23
  • Marseilleise : Trop de peine pour le bb :(

    Le 02/09/2012 à 13h16
  • Manu83 : Y a pas que l autoroute de bouchée la nationale aussi

    Le 02/09/2012 à 12h10

      Les dernières infos

      Nous suivre :

      Une mystérieuse boule de feu embrase le ciel de Russie

      logAudience