En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Var: un bébé grièvement mordu au visage par un chien


le 16 août 2012 à 20h49 , mis à jour le 16 août 2012 à 20h51.
Temps de lecture
2min
pompiers secours 18 urgence

Image d'archives /

À lire aussi
Faits diversUn enfant de 18 mois a été grièvement mordu au visage jeudi par un chien, dont la race n'est pas classée dans la catégorie des chiens dangereux, à Pourrières (Var). L'enfant a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital Nord de Marseille.

Selon les premiers éléments, l'accident aurait eu lieu au domicile de l'enfant et, selon le bilan des pompiers, il souffre d'une "morsure grave au visage". Selon la préfecture, il présenterait une plaie au front.

Une source proche de l'enquête a également indiqué qu'un membre de la famille de la petite victime aurait donné l'alerte vers 18 heures alors que les parents de l'enfant étaient absents. Le chien pourrait être un berger australien ou un épagneul breton, selon la préfecture, deux races qui ne sont pas classées dans les catégories des chiens dangereux.
 
La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories, rappelle le site internet du ministère de l'Intérieur. La première catégorie regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, par exemple les Pitbulls, les chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et les chiens d'apparence Tosa-Inu. La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple les American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.

Commenter cet article

  • elis64 : Trop souvent ce genre de situation arrive, l'animal a de multiples façons de réagir s'il se sent "agacé", un grognement, un aboiement, une morsure, une griffure (pour les chats) etc... Il est primordial de surveiller, d'informer, d'éduquer les enfants ainsi que d'éduquer également et sociabiliser les chiens mais tout se déroule en 3 secondes, de manière souvent plus qu'umprévisible ! On connait l'énervement des chiens parfois face aux "petits bouts" à la maison, ils s'excitent et peuvent attaquer et il est inutile de "diaboliser" les chiens ou comme le dit le commentaire précédent, de refaire un layus sur les chiens dits "dangereux" ! Je souhaite bon courage à ce petit bonhomme, en espérant qu'il ne restera ni haineux ni traumatisé à vie et qu'il pourra retrouver un joli minois sans trop de souffrances ! Bon courage aux parents. Sincèrement.

    Le 03/09/2012 à 08h38
  • titreclai : Ce genre d'accident ne devrait plus arriver avec des maîtres responsables et avec des "principes de base" concernant les chiens. un chien bien sociabilisé et éduqué est primordial. maintenant ils restent des êtres vivants que nous ne comprenons pas complètement et avec des réactions que nous ne prévoyons pas toujours. Juste je trouve déplorable que ce soit l'accasion de refaire tout un laïus à propos des chiens dits "dangereux" alors qu'ils ne sont absolument pas concernés dans ce cas!!!! le dernier paragraphe (le plus long) n'a rien à faire ici!!! encore de la discrimination! juste 2/3 mots sur ce pauvre pti bouchon...... courage à la famille pour la suite

    Le 23/08/2012 à 16h02
  • me.mez : Rectifivatif : les parents étaient là !

    Le 17/08/2012 à 15h54
  • a1n2n2e3 : J'ai 2 caniches adorables . Mais quand il y a des enfants chez moi , je reste vigilante . Je veille à ce qu'un enfant n'approche jamais son visage de mes petits compagnons , et reste présente lors des caresses ou des jeux éventuels .

    Le 17/08/2012 à 15h36
  • marieparis : ça malheureusement, surveillance ou pas, un chien peut attaquer en 1 seconde et la peau d'un bébé étant encore très fragile, les dégâts sont rapides. J'ai appris à mon fils à se méfier de tous les animaux, les chats griffent et les chiens mordent donc depuis tout petit il me demande avant de toucher un animal sinon, il part en courant ou se réfugie dans mes jambes. bon, avec le poisson rouge de la famille, ça se passe plutôt bien. Courage à l'enfant, les chirurgiens plastique font des merveilles de nos jours

    Le 17/08/2012 à 14h52
      Nous suivre :
      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      logAudience