ALERTEZ-NOUS ! Une info sur ce sujet ? Envoyez-nous vos photos et vidéos
ARCHIVES
DOSSIER : Dossier Intempéries

Ça a soufflé sévère dans l'Ouest !


le 24 septembre 2012 à 09h18 , mis à jour le 24 septembre 2012 à 13h49.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Services
Faits diversLundi matin, l'alerte en vigilance orange qui concernait quatre départements de la façade atlantique du sud-ouest de la France a été levée. De violents orages se sont abattus par ailleurs abattus en Seine-Maritime.

Lundi matin, l'alerte en vigilance orange qui concernait quatre départements de la façade atlantique du sud-ouest de la France a été levée. Etaient concernés par cette alerte Météo France aux orages et coups de vent : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
 
Comme prévu, le vent y a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi. Résultat : plus d'un millier de foyers étaient encore privés d'électricité dans la matinée, principalement au Pays basque et en Gironde, à l'issue d'une nuit de vents violents, jusqu'à 110 km/h, qui n'ont pas provoqué de dégâts majeurs, selon les secours. Les pompiers sont intervenus plusieurs dizaines de fois. Dans la majorité des cas, ces interventions portaient sur des arbres tombés sur la voie publique, des chutes de câbles, des tôles envolées, ainsi qu'un feu de grange à Mimizan (Landes) sans qu'il puisse être établi avec certitude s'il était lié ou non à la foudre.

L'ouest de la Seine-Maritime a été touché aussi par des intempéries. Les pompiers sont intervenus à une cinquantaine de reprises, dans la nuit de dimanche à lundi, dans l'ouest du département où se sont abattus de violents orages. Cet épisode météorologique a débuté vers 20h30 dans la région du Havre, avant de se déplacer dans la nuit aux campagnes du Pays de Caux où des arbres ont été arrachés, puis à la ville de Dieppe. Dans cette localité, un torrent s'est formé qui a dévalé la rue principale, emportant les poubelles et du mobilier urbain. Les pompiers et les agents municipaux ont travaillé une partie de la nuit pour pomper l'eau et aider les habitants et les commerçants.

Commenter cet article

  • antigrade68 : La Bretagne , et proche de La Rochelle.....Il y avait un de ces vents,Je circulait Sur l'Autoroute A83

    Le 24/09/2012 à 16h05
  • mcg35 : En Bretagne, bonnes rafales aussi ...

    Le 24/09/2012 à 14h30
  • titizom : Hier soir dans la nuit : rafale de vent et pas mal d'éclair en baie de somme....et averses avec rafale de vent en ce moment....on n'a pas eu d'été que l'on est déjà en automne..et pas que sur le papier....démoralisant.

    Le 24/09/2012 à 11h21
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience