ARCHIVES

Villiers-le-Bel : deux jeunes blessés en scooter lors d'un contrôle de police


le 09 juin 2012 à 22h01 , mis à jour le 09 juin 2012 à 22h21.
Temps de lecture
3min
Carte - Villiers-le-Bel (Val-d'Oise).

Carte - Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
Faits diversDeux jeunes hommes ont été blessés, dont un "sérieusement", dans la ville du Val-d'Oise samedi, dans un accident impliquant une voiture de police lors d'un contrôle. Le choc n'a pas été provoqué par une course-poursuite, a précisé le procureur. Une information judiciaire va être ouverte.

L'accident "n'a pas été provoqué par une course-poursuite". Deux jeunes hommes ont été blessés, dont l'un "sérieusement", samedi, dans un accident impliquant leur scooter et une voiture de police lors d'un contrôle à Villiers-le-Bel. Le jeune grièvement blessé a été transporté par hélicoptère à Paris pour y être hospitalisé tandis que le second a été hospitalisé sur place.

Il était 16h25, samedi, quand quatre policiers dans un véhicule de la BAC banalisé repèrent deux jeunes hommes "non casqués" sur un scooter, circulant dans le quartier Puits La Marlière. "Constatant" la présence de policiers, les jeunes font "demi-tour sur le trottoir", a expliqué le commissaire de police Eric Heip. "Le véhicule de la BAC décide de suivre le scooter [...] puis les policiers le perdent de vue" et le scooter "surgit entre deux voitures et vient heurter le véhicule de la BAC à l'avant-gauche".

Appel au calme

Le procureur Yves Jannier a annoncé que le parquet allait requérir l'ouverture d'une information judiciaire sur cet accident. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dit souhaiter que "toute la clarté soit faite" sur l'accident, a assuré le préfet Pierre-Henry Maccioni. Si la situation était "calme" dans la soirée, le maire de Villiers-le-Bel a tout de même demandé aux habitants "de garder leur calme". Didier Vaillant (PS) a demandé "à ce qu'un juge d'instruction puisse être nommé dans les meilleurs délais" et "aux témoins de se mettre à disposition de la police".

Car il y a près de 5 ans, le 25 novembre 2007, un accident du même type avait provoqué deux jours d'émeutes entre jeunes et forces de l'ordre. Deux adolescents, Mushin et Lakamy, avaient été tués dans la collision de leur moto avec un véhicule de police.

Commenter cet article

  • celyna1963 : Depuis quelques temps les faits divers s'accélèrent dans les différentes banlieues en IDF, et à chaque fois si on écoute certaines personnes ou associations c'est la faute à la Police, si elle ne fait rien on porte plainte si elle fait quelque chose on porte plainte aussi. Qu'on nous remette les expulsions aux goûts du jour et vous verrez si cela ne va pas les calmer, on brandit l'étendard du racisme, on se fout de la loi mais quand cela peut leur servir la loi il l'aime et la connaisse. celui qui a dit " la France tu l'aimes ou tu la quittes" point barre avait raison Pourquoi sont ils chez nous ? car chez eux il n'y a rien Doutant de la publication mais n'oubliez pas la liberté d'expression merci

    Le 11/06/2012 à 12h18
  • ysa8383 : Je rêve éveillée!! 2 jeunes qui roulent sur un scooter, accessoirement sans casque,et le scooter "surgit entre deux voitures et vient heurter le véhicule de la BAC à l'avant-gauche". Ohhhhhhhhh c'est trop triste.!! Je leur suggèrerait de mettre un casque + de ne pas faire de demi tout sur le trottoir quand ils voient les flics+ de ne pas aller se jeter contre la voiture de police , moi perso c'est ce que fais et étonnamment, je n'ai pas de soucis... Arrêtons de déresponsabiliser les gens, Ces 2 jeunes sont justes complètement responsables de ce qui leur arrive.... J'espère que le jeune blessé n'aura pas de séquelles et se remettra vite, mais je n'ai pas envie de le plaindre, je suis juste contente qu'ils n'ait blessé personnes .

    Le 10/06/2012 à 20h36
  • online61 : Il faut vraiment que la police fasse son métier correctement 2 jeunes à c'est purement et simplement inacceptable, la raison ... Pas de casque... No comment

    Le 10/06/2012 à 08h21
  • sophie70000 : Tout à fait Mcg35 !!!

    Le 10/06/2012 à 08h20
  • angedelaroute68 : Ben moi je dis une chose bon courage aux collègues

    Le 10/06/2012 à 07h42
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      logAudience