En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Hollande rend un hommage présidentiel aux 99 pendus de Tulle

Edité par
le 09 juin 2012 à 20h07
Temps de lecture
2min
Hollande rend hommage aux 99 pendus de Tulle, le 9 juin 2012.

Hollande rend hommage aux 99 pendus de Tulle, le 9 juin 2012. / Crédits : TF1-LCI

France
François Hollande a présidé samedi les cérémonies d'hommage aux 99 pendus de Tulle, massacrés par les nazis le 9 juin 1944 en représailles à une attaque de résistants, dont il veut faire un de ses rendez-vous annuels et rituels de chef de l'Etat. Après une première cérémonie devant la "stèle des martyrs" qui commémore le souvenir de ce massacre, M. Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, avec les familles des victimes, des écoliers et une foule d'habitants de la ville, a parcouru à pied le kilomètre qui sépare le lieu de la pendaison à celui de l'inhumation, où il a assisté à un nouvel hommage. Le 9 juin, trois jours après le débarquement allié en Normandie, les occupants nazis ont ordonné la rafle de plus d'un millier d'hommes habitant Tulle en représailles à une attaque de résistants contre la garnison allemande de Tulle qui s'était soldée par la mort de 40 soldats.
Commenter cet article

  • lentpecheur2 : Il eut mieux fait d'être à Paris lors de la mort de nos soldats plutôt que d'aller parader en Corrèze . C'eut été à lui de leur rendre honneur et non au 1er ministre . Et il se dit président de tous les FRANCAIS ! Toutes les villes , tous les villages on leur monument aux morts autant explicites que celui de TULLE : y a-t'il le nom d'un de ses ancêtres gravé sur l'un d'eux ?

    Le 11/06/2012 à 09h42
  • pmvallez : Certes, mais est-il sain et necessaire de toujours se repentir, se souvenir - est-il necessaire de resasser éternellement cette période de notre histoire qui fut à bien des égards et pour pas mal de nos compatriotes peu glorieuse, de par leur comportements !! je n'ai absolument rien contre les anciens combattants, je suis moi-même " un peu " militaire (chef de corps des sapeurs-pompiers de notre village et à ce titre je défile aux différentes commémorations patriotiques) - mais je peux vous faire part d'une réflexion d'un de mes voisins décédé aujourd'hui, il me disait toujours : "tout ça c'est du cinéma en 40, ils ont tous foutus la camp comme des lapins ...) je précise qu'il avait été déporté, qu'il ne portait aucune médaille (il les avait toutes refusées) qu'il avait "donné" 7 ans de sa vie, qu'il a refusé le drap tricolore sur son cercueil et qu'il ne faisait pas parti de la section des anciens combattants du village - à méditer !! - il me disait aussi la résistance : " il y en a eu de l'intelligeante et il y en a eu de la stupide" à méditer également !!

    Le 11/06/2012 à 07h18
  • sophie70000 : Il est toujours bon de ne jamais oublier les horreurs du passé.....

    Le 10/06/2012 à 23h09
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience