En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Société

Fête des mères : elle ne remonte pas au maréchal Pétain

Fête des mères : elle ne remonte pas au maréchal Pétain

Société

Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas au maréchal Pétain que l'on doit la fête des mères. Déjà célébrée sous l'Antiquité, la tradition s'est installée en France au début des années 1900 grâce à l'initiative de Prosper Roche. Le fondateur de l'Union fraternelle des Pères de Famille aurait créé un prix du "Haut mérite maternel" à Artas, un petit village de l'Isère. Une idée qui a depuis fait son chemin...

Verdun : Angela Merkel et François Hollande côte-à-côte pour la commémoration du centenaire

Verdun : Angela Merkel et François Hollande côte-à-côte pour la commémoration du centenaire

Société

Comme Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984, Angela Merkel et François Hollande ont placé la commémoration de la bataille de Verdun sous le signe de l'amitié et de la reconstruction européenne. Il y a 100 ans, les armées des deux pays et leurs alliés s'affrontaient dans des combats d'une violence inouïe. 300.000 soldats ont perdu la vie sur les champs de le Meuse.

Foudre au parc Montceau : les bons réflexes des services de secours

Foudre au parc Monceau : les secours filment leur intervention

Société

Présent au parc Monceau lorsque la foudre s'est abattue samedi sur un groupe de parents et d'enfants, un pompier en civil a sans doute permis d'éviter le pire. L'homme a prodigué les premiers gestes et identifié immédiatement un enfant en arrêt cardiaque. Arrivés rapidement sur les lieux, les secours ont procédé à l'évacuation des blessés selon leur degré d'urgence. Une intervention qu'ils ont filmée.

La troisième voie de Hollande, instruction civique pour imams: la revue de presse du 29 mai

La troisième voie de Hollande, instruction civique pour imams: la revue de presse du 29 mai

Société

Le Journal du dimanche présente la troisième voie que pourrait choisir François Hollande pour sortir de la crise: ni retrait de la loi El Khomri, ni modification mais des négociations parallèles dans plusieurs secteurs pour satisfaire les syndicats. Focus sur un projet d'instruction civique suivi par plusieurs imams de Seine-Saint-Denis dans Le Parisien. L'Équipe revient pour sa part sur la victoire du Real. "Grandiose" titre le journal sportif.

Vidéo choc dans un élevage de poules : le préfet ordonne un vide sanitaire

Vidéo choc dans un élevage de poules : le préfet ordonne l'évacuation des lieux

Société

Suite à la nouvelle vidéo choc de l'association L214, le préfet a ordonné un vide sanitaire pour le poulailler de l’Ain. Les animaux vont être abattus ou revendus, et l'établissement nettoyé d'ici trois semaines. L’élevage avait déjà fait l’objet de plusieurs arrêtés préfectoraux pour non-respect des normes d’hygiène, et les riverains avaient multiplié les plaintes.

Foudre à Paris : le cœur d'un des enfants a été touché par la décharge, il reste dans un état "très préoccupant"

Foudre à Paris : le cœur d'un enfant touché par la décharge, il est toujours dans un état grave

Société

Alors qu’ils s’étaient réfugiés sous un arbre du parc Monceau, à Paris, onze personnes, dont huit enfants, ont été foudroyées. Notre envoyé spécial Laurent Hauben s'est rendu à l’hôpital Necker. Il rapporte que si quatre enfants étaient un peu plus tôt en état d'urgence absolue, un seul reste pour l'instant en réanimation. Son cœur a été touché par l'éclair.

Nous suivre :

C'est (presque) du sport #15 : la pub prémonitoire de Zlatan Ibrahimovic pour l'Euro 2016 ?

logAudience