En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Société

Portrait : Jacques, retraité et ancien marin-pêcheur

Portrait : Jacques, retraité et ancien marin-pêcheur

Société

Tout au long de la semaine, TF1 vous propose de partir à la rencontre des retraités de France. Et si certains d'entre eux ne supportent pas de dire adieu à leur activité, d’autres sont bien heureux de pouvoir souffler un peu. C’est le cas de Jacques, qui souhaite savourer sa retraite. Et pour cause : ce Normand a commencé à travailler à 14 ans, comme maçon tout d'abord, puis à 30 ans jusqu'à l'âge de la retraite, comme marin-pêcheur. Rencontre à Dieppe en Seine-Maritime (76) où Jacques savoure désormais les petits plaisirs de la vie.

Permis de conduire : la réforme en détail

Permis de conduire : la réforme en détail

Société

La réforme du permis de conduire entre en vigueur à partir de ce lundi. Principale nouveauté, l'introduction de 1000 nouvelles questions possibles pour le code de la route au lieu de 700 actuellement. Une version remaniée qui fait davantage appel aux capacités d'analyse du candidat qu'à ses automatismes. Neuf nouvelles thématiques font ainsi leur apparition, comme l'écoconduite. Des séquences vidéo sont aussi prévues. Côté conduite, les délais d’attente pour passer le permis, eux, sont ramenés à 78 heures contre 98 l’an dernier.

Une nouvelle fiche de paie pour y voir plus clair

Une nouvelle fiche de paie pour y voir plus clair

Société

Une dizaine d’entreprises expérimentent en ce moment le bulletin de paie simplifié. Ce nouveau document, plus clair et comportant moins de lecture, sera généralisé au 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises. Le nombre de ligne présentes sur le bulletin de salaire a été réduit de moitié, notamment concernant les cotisations de protections sociales, désormais regroupées en cinq rubriques. Une réforme qui semble plutôt bien accueillie par les salariés.

Paris : nouveaux affrontements entre policiers et casseurs

Paris : nouveaux affrontements entre policiers et casseurs

Société

Un nouvel affrontement entre casseurs et policier a eu lieu à Paris, place de la Nation, vers 19h dimanche 1er mai. Plus de 200 individus ont lancé pavés, bouteilles et des centaines de projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des fumigènes et du gaz lacrymogène. La scène s’est reproduite un peu plus tard, place de la République, où 200 à 300 casseurs sont venus troubler le calme de Nuit debout. Si dix suspects ont été interpellés, les commerçants des environs, eux, sont excédés.

Nord : mobilisation contre la fermeture d’une classe

Nord : mobilisation contre la fermeture d’une classe

Société

Les parents d’une petite école maternelle située dans le Nord ont décidé de donner de la voix pour protester contre la fermeture d’une classe programmée pour la rentrée prochaine. Problème : les effectifs par classe passeront alors bien au-delà de 30 élèves. Un fait qui inquiète les parents, mais aussi les assistantes scolaires et les élus, qui craignent de voir la qualité de l’enseignement se dégrader.

Affaire Neyret : Premier jour de procès pour l’ex-numéro 2 de la Police judiciaire de Lyon

Affaire Neyret : Premier jour de procès pour l’ex-numéro 2 de la Police judiciaire de Lyon

Société

Poursuivi pour corruption, Michel Neyret comparait ce lundi devant le Tribunal Correctionnel de Paris. L’ex-policier est soupçonné de trafic d’influence, de détournement de scellés de stupéfiants et d’avoir fourni des renseignements à des informateurs en échange d’un enrichissement personnel. Dans cette affaire, huit autres prévenus sont attendus sur le banc des accusés.

permis

Elles repassent le (nouveau) code de la route... et échouent

Société

La réforme du code de la route est entrée en vigueur ce lundi. Destinée à diminuer le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020, elle permettra aux futurs conducteurs d'aborder de nouveaux thèmes. Brigitte, 60 ans et Anne, 34 ans ont réussi leur examen, il y a des années. Elles se sont confrontées au nouvel examen du code Rousseau. Malgré les nouvelles questions, les résultats sont plutôt encourageants : Brigitte a fait neuf fautes et Anne, onze fautes.

procès

Procès PIP : la justice rend sa décision en appel sur "l'apprenti sorcier des prothèses"

Société

Le scandale PIP revient à la Une de l'actualité. La justice doit rendre lundi sa décision en appel concernant Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP dont les prothèses mammaires, fabriquées au mépris de toute norme sanitaire et potentiellement dangereuses, ont été implantées sur des milliers de femmes dans le monde. En 2013, Jean-Claude Mas avait été condamné en première instance à 4 ans de prison et à une amende de 75.000 euros.

Nous suivre :

Leur eau était contaminée au plomb : pour les rassurer, Obama en boit un verre

logAudience