En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Société

Jean Jouzel sur le réchauffement climatique : "S’accrocher à l’économie d’aujourd’hui n’est pas porteur"

Jean Jouzel sur le réchauffement climatique : "S’accrocher à l’économie d’aujourd’hui n’est pas port

Société

"Si on veut rester en dessous de deux degrés, il faut changer de mode de développement", a précisé Jean Jouzel, climatologue et président du 13ème forum international de la météo et du climat qui se tiendra à partir de demain sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Et d’ajouter : "S’accrocher à l’économie d’aujourd’hui, comme le fait Trump, je ne crois pas que ce soit très porteur".

Jean Jouzel, climatologue sur la COP21 : "Les engagements pris ne sont pas suffisants"

Jean Jouzel, climatologue sur la COP21 : "Les engagements pris ne sont pas suffisants"

Société

Pour Jean Jouzel, climatologue et président du forum international de la météo et du climat, la COP21 qui s’est tenue il y a quelques mois est "un immense succès diplomatique". Mais il nuance son propos : "même si les engagements pris par l’ensemble des pays étaient tenus, ce n’est pas suffisant par rapport à l’objectif affiché qui est de maintenir le réchauffement climatique à long terme à deux degrés".

D'apprenti philosophe à boulanger, il n'y a qu'un pas

Portrait de boulanger (5/5) : Thomas, des bouquins aux fourneaux

Société

Un boulanger de père en fils entretient la tradition dans le Tarn-et-Garonne. Le grand-père de Thomas a fait construire le four et c'est toujours le même qu'utilise son petit-fils pour cuire le pain. La farine est travaillée à la meule de pierre. Thomas n'était pas destiné à faire ce métier. Il avait fait des études de philosophie, mais a finalement préféré travailler avec ses mains. En France, 32.000 boulangeries participent à cette opération pour faire découvrir cette profession.

A Verdun, deux petits-fils de combattants ennemis se lient d'amitié

À Verdun, deux petits-fils de combattants ennemis se lient d'amitié

Société

Ce weekend auront lieu les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Deux petit-fils de combattants, l'un Français et l'autre Allemand, se sont retrouvés par hasard. Ils sont collègues de travail et partagent la même passion pour l'Histoire. Leurs ancêtres étaient ennemis dans les tranchées, mais c'est bien en tant qu'amis que les deux petits-enfants retournent visiter le site de la Grand Guerre.

Bagarre générale dans le camp de migrants de Calais

Bagarre générale dans le camp de migrants de Calais

Société

Une bagarre a éclaté jeudi soir dans le camp de migrants de Calais. Plus de 200 personnes se sont affrontées lors d'une distribution de repas. Il y a en tout 40 victimes. Parmi elles, cinq associatifs et deux policiers ont été blessés. Des cabanes ont également été incendiées, des bouteilles de gaz ont explosé. 3500 m2 d'abris de fortune sont partis en fumée. Pour assurer la sécurité, 300 policiers sont restés postés toute la nuit.

A Nantes, les manifestants excédés par les casseurs

Loi Travail : à Nantes, les commerçants excédés par les casseurs

Société

À Nantes, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation, les commerçants constatent les dégâts. Plusieurs vitrines ont été brisées. Excédés, les commerçants ont décidé de se rassembler ce vendredi matin devant la préfecture pour faire entendre leur colère. Depuis trois mois, le centre-ville est désert. Cette situation a des conséquences sur le chiffre d'affaires des professionnels. Ils réclament des indemnisations pour compenser leurs pertes.

Affaire des "chemises arrachées" : ouverture du procès de cinq salariés d'Air France

Affaire des "chemises arrachées" : ouverture du procès de cinq salariés d'Air France

Société

Ils risquent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, le procès de cinq salariés d'Air France impliqués dans l'affaire des chemises déchirées s'ouvre vendredi. Elles sont poursuivies pour violences présumées en réunion. L'image du directeur des ressources humaines et du responsable des activités longs courriers d'Air France fuyant le siège de la compagnie la chemise déchirée, avait fait la Une des médias. Des manifestants avaient envahi le comité central d'entreprise.

Loi Travail : des manifestants font face aux forces de l'ordre en amont du cours de Vincennes

Loi Travail : des manifestants font face aux forces de l'ordre en amont du cours de Vincennes

Société

En cette huitième journée de mobilisation contre la réforme du travail, des manifestations ont eu lieu ce jeudi. À Paris, plusieurs heurts ont éclaté, des vitrines de magasins ont été cassées et des fumigènes lancés. Près de 36 personnes ont été interpellées, il y aurait également neuf blessés léger. La manifestation s'est dispersée mais des affrontements ont encore lieu en amont du cours de Vincennes.

Opération seconde chance à la caserne militaire : plus de 200 jeunes en difficulté ont testé

Opération seconde chance à la caserne militaire : plus de 200 jeunes en difficulté ont testé

Société

Le Parisien consacre vendredi matin un article sur l'opération seconde chance à la caserne. Depuis septembre, le service militaire volontaire a été mis en place de façon expérimentale. Le dispositif, déjà testé par 252 personnes, s'adresse principalement à des jeunes en difficultés ou en situation de décrochage. Au programme : respecter les ordres, penser collectif, gérer son budget, etc.

Antidépresseurs, somnifères, antibiotiques : le risque des médicaments falsifiés

Antidépresseurs, somnifères, antibiotiques : le risque des médicaments falsifiés

Société

Au centre de tri postal de Roissy Charles de Gaulle, les douaniers découvrent régulièrement des médicaments falsifiés. Ils viennent de Chine ou d’Inde, et ont été achetés par des particuliers sur internet. Livrés sans ordonnance, les comprimés n’ont pas subi les contrôles réglementaires de mise sur le marché et sont interdits en France. Mais existe-t-il un risque de les retrouver un jour sur les comptoirs de nos pharmacies ?

Voiture de police incendiée à Paris : quel est le profil des casseurs ?

Voiture de police incendiée à Paris : quel est le profil des casseurs ?

Société

Dans le cadre de l'enquête sur la voiture de police incendiée, trois des cinq personnes interpellées étaient sous le coup d'une "interdiction d'apparaître". Délivrée par la Préfecture de Police, cette interdiction empêche, en théorie, des personnes de participer à une manifestation. Les individus placés en garde à vue sont très jeunes, puisque quatre d'entre eux sont âgés de moins de 22 ans. D'après les services de police, la majorité d'entre eux ferait partie de la mouvance ultra gauche.

Aéroport de Roissy : quelles mesures de sécurité ?

Aéroport de Roissy : quelles mesures de sécurité ?

Société

Les patrouilles de policiers et de militaires ont été renforcées à l'aéroport de Roissy, depuis les attentats de Paris et de Bruxelles. Pourtant, il n'y a aucun contrôle à l'entrée de l'aérogare, et c'est avant d'embarquer que les passagers passent entre les portiques de sécurité. Depuis 2001, tous les bagages en soute sont passés aux rayons X. Des chiens, dressés à la détection d'explosifs, peuvent également scruter les valises.

Nous suivre :

Emmanuel Macron : "Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler"

logAudience