Georges Frêche, président PS de la région Languedoc-Roussillon © TF1/LCIUne amende de 5000 euros a été requise jeudi devant le tribunal correctionnel de Montpellier à l'encontre du président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, poursuivi pour avoir mis en cause la police lors des violences urbaines de l'automne 2005. Le jugement a été mis en délibéré au 29 mars. Georges Frêche (ex-PS) comparaissait pour "diffamation envers une administration publique". Lors des émeutes urbaines de l'automne 2005, il avait laissé entendre que des voitures étaient incendiées par la police.
Frêche dérape puis se dit victime d'une "chasse à l'homme"
"Voter pour ce mec me poserait un problème, il a une tronche pas catholique", déclare dans L'Express le président sortant du Conseil régional du Languedoc-Roussillon Georges Frêche à l'adresse de Laurent Fabius, d'origine juive.
Publié le 28/01/2010
Le 4 novembre 2005, à l'occasion de l'inauguration d'une mosquée à Montpellier, Georges Frêche avait évoqué en ces termes le rôle de la police pendant les émeutes : "Je ne suis pas sûr que dans les villes parisiennes où ils ont incendié des voitures, ce soit des musulmans qui le font. Ça serait des flics déguisés en musulmans que ça ne m'étonnerait pas. J'ai connu ce genre de provocations, j'ai connu mai 1968. Quand les gens en auront marre, ils voteront Sarkozy", avait-t-il déclaré, selon l'enregistrement de France 3 produit par son avocat Me Gilles Gauer. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait porté plainte le 16 décembre et saisi le ministre de la Justice, Pascal Clément, afin qu'il déclenche des poursuites.
Le 25 janvier Georges Frêche a été condamné à 15.000 euros d'amende pour avoir traité des harkis de "sous-hommes". Deux jours après cette décision de justice, il avait été exclu du PS pour un autre dérapage verbal concernant, cette fois, la proportion de Noirs et de Blancs au sein de l'équipe de France de football.
D'après agence
Retour MYTF1
Frêche dérape puis se dit victime d'une "chasse à l'homme"
Chargement en cours...