1500 euros d'amende pour le baiser sur la toile

Par A.C., le 16 novembre 2007 à 11h05 , mis à jour le 16 novembre 2007 à 21h23

L'artiste, qui s'était dit "horrifié" par cet "acte d'amour et artistique" selon l'expression de l'accusée, recevra 1 euro symbolique, comme il l'avait demandé.

Rindy Sam jugée pour avoir embrassé une toile de TwomblyRindy Sam jugée pour avoir embrassé une toile de Twombly © TF1/LCI

Elle avait posé ses lèvres sur une toile blanche, et parlé d'un "acte d'amour et d'un acte artistique". Mais la trace de rouge a lèvres avait provoqué l'indignation de l'artiste, du propriétaire et de l'exposant de la toile. Poursuivie devant la justice, la jeune femme responsable de ce bisou a été condamnée vendredi à 1500 euros de dommages et intérêts et 100 heures de travaux d'intérêt général.

La jeune femme devra aussi verser un euro symbolique à Cy Twombly, peintre de renommée internationale auteur de la toile, comme il l'avait réclamé. L'artiste s'était dit "horrifié" par le baiser laissé en juillet sur la toile par la jeune femme. Le tableau, d'un blanc immaculé, était alors exposé à la Collection Lambert d'Avignon.

Yvon Lambert, propriétaire de l'oeuvre, recevra 1000 euros. Il avait réclamé deux millions, somme correspondant à la valeur annoncée du tableau, au titre de son préjudice moral. La Collection Lambert recevra 500 euros alors qu'elle avait demandé 33.440 euros pour les frais de restauration de la toile, un montant  contesté par les avocats de la défense. La décision sur ce dernier point a été renvoyée au 28 février 2008 par le tribunal. Le vice-procureur avait requis une amende de 4.500 euros,  assortie d'un stage de citoyenneté à l'encontre de Rindy Sam.

D'après agence

Par A.C. le 16 novembre 2007 à 11:05
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

5 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• DA, le 16/11/2007 à 11h47

A 2 millions la toile d'un blanc immaculé ... je sens que je vais changer de métier.

• Arnaud, le 16/11/2007 à 11h43

La sacralisation de l'art tue l'art et le rend inaccessible. Honte à l'artiste d'avoir été "horrifié" par un geste surement plus artistique que ses toiles !

• Jérémy, le 16/11/2007 à 11h32

Santa madre ! qu'on la brûle ! sorcière ! bouhh Je crois que je vais demander quelques millions pour le préjudice moral que je viens de subir à la lecture de cet article...

• Bob, le 16/11/2007 à 11h27

N'importe quoi... Et le pire, c'est qu'à cause - ou plutôt grâce - à cette histoire, ce tableau va prendre de la valeur, pour le plus grand bénéfice de son auteur. Ingrat, va !

• Jacqueline, le 16/11/2007 à 11h19

Quand on aime une toile, on la respecte. La souiller n'est pas un acte d'amour. Cette femme n'a pas toute sa raison.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience