6 mois avec sursis pour avoir fait frapper un élève

Par A.Gu. (avec agence), le 08 décembre 2008 à 15h44 , mis à jour le 08 décembre 2008 à 15h57

L'enseignant de Bessancourt était poursuivi pour avoir incité en 2007 des élèves à frapper à plusieurs reprises un de leurs camarades turbulent.

adolescents lycéens jeunes collège lycée puberté © TF1/LCI

Thierry Habita, 57 ans, professeur à Bessancourt dans le Val d'Oise, a été reconnu coupable lundi d'avoir retenu, en le ceinturant, un élève de classe de 3e turbulent, Romain, pendant que d'autres élèves le frappaient. Cette scène se serait reproduite "à plusieurs reprises" en l'espace de quelques semaines, entre septembre et novembre 2007, selon les témoins. En conséquence, le tribunal correctionnel de Pontoise l'a condamné à six de prison avec sursis. Le tribunal a, en revanche, jugé que la condamnation de l'enseignant ne devait pas être inscrite au fichier B2 de son casier judicaire. Cela permet au professeur, actuellement en arrêt maladie, de poursuivre son activité professionnelle si aucune sanction administrative ne l'en empêche.

La sanction retenue est plus clémente que celle requise lors du l'audience du 27 octobre dernier. Le procureur du tribunal correctionnel de Pontoise avait alors réclamé neuf mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer pendant trois ans à l'encontre de l'enseignant. Lors du jugement, lundi, Thierry Habita était absent, tout comme la victime. Le professeur qui était aussi poursuivi pour avoir porté un coup de tête contre un autre élève de la même classe, a été relaxé dans ce volet de l'affaire.

Condamnation "infamante" mais "mesurée"

"Six mois avec sursis, ça reste une peine élevée pour des faits artificiellement gonflés par la victime", a déclaré Benoît Dumontet, l'avocat de l'enseignant, à l'issue du jugement. L'avocat qui avait demandé au tribunal de ne pas interdire à son client d'exercer sa profession, "ce qui serait une mort sociale pour lui", a obtenu gain de cause. "La condamnation est sévère et infamante mais elle reste mesurée", a-t-il déclaré. L'avocat a précisé qu'il allait rencontrer son client lundi pour décider s'il allait interjeter appel de la décision.

Lors des débats, le professeur de français avait reconnu avoir donner l'autorisation de frapper la victime mais avait nié l'avoir ceinturé pour l'empêcher de se défendre. "C'est le gamin le plus difficile que j'ai eu dans ma carrière. Il est très insolent, il se levait en cours. Alors qu'il y avait du chahut, un élève m'a demandé s'il pouvait le frapper. J'ai dit oui mais je n'avais aucune intention qu'il y ait un préjudice pour lui", avait-il expliqué pendant son procès. "Les élèves sont allés le voir, c'était pas méchant, je me suis tout de suite interposé. Je l'ai tenu pour qu'il se rasseye", avait-il ajouté. M. Habitat avait aussi précisé que l'élève l'avait traité de "connard" et lui avait demandé s'il était "encore puceau". "Les parents ont été convoqué 7 ou 8 fois en vain. Mon client a été dépassé par les évènements. Des élèves lui ont demandé s'ils pouvaient taper leur camarade, il a dit oui", a précisé Me Dumontet lundi. L'avocat de la victime, Cédric Buffo, a quant à lui trouvé la décision  du tribunal "satisfaisante".

Par A.Gu. (avec agence) le 08 décembre 2008 à 15:44
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

11 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Francois, le 08/12/2008 à 17h27

Le probleme c'est qu'aujourd'hui les momes les plus indelicats avec le corps enseignant savent qu'ils ont tous les droits et qu'en tout état de cause, on leur donnera raison ... A vous degouter de prendre la voix de l'enseignement, sinon vous courrez le risque soit d'etre condamné pour avoir donner une baffe a un eleve, soit d'etre condamné pour pedophilie si on trouve que vous parler trop aux eleves, soit d'etre taxé de laxisme si ... si ... si ... Faut arréter .. Dans les années 70, une bonne tarcha dans la tete d'un eleve qui fout le boxon lui aura permis de se remettre les idées en place, et en regle générale, ce dernier allait pas s'en vanter a sa famille.

• Nath, le 08/12/2008 à 17h18

Certe je ne cautionne pas le fait de frapper un élève, mais je peut comprendre quand on voit les jeunes de plus en plus difficile et qui n'on aucun respect envers leur prof. Je comprend tout à fait que ce prof ai été dépassé par les évenements, mais ne le condamnons pas trop vite plus de severité pour ces élèves, ne serait pas le plus mal venu. Les parents convoqié 7 ou 8 fois et cela n'a rien changé, pourquoi n'a t'il pas été exclu ???

• HISTORIX, le 08/12/2008 à 17h06

La victime c'est la classe qui ne peut pas travailler et doit se faire justice elle même car les profs n'en ont plus le droit , la justice donne encore raison au coupable

• Greg, le 08/12/2008 à 17h05

'La condamnation est sévere [...] mais elle reste mesurée.' Cet avocat a du sécher les cours de rhétorique! Son client n'a en tout cas visiblement pas les nerfs pour enseigner, il devrait se retirer de lui-même.

• Moi, le 08/12/2008 à 16h59

Et quand les eleves se battent entre eux ou frappent un prof y en a tjrs pour leur trouver une excuse (les pauvres c'est pas leur faute)

• Tuco, le 08/12/2008 à 16h59

Bravo les parents. Félicitations. les enseignants de plus en plus obligés de faire du social et de la discipline. Partisant pour revenir à une discipline de fer comme autrefois, ça bronchait pas et au final ça n'a pas fait de notre génération des abrutis.

• Damien, le 08/12/2008 à 16h34

Une condamnation mesurée serait le licenciement de ce prof...

• Oliv, le 08/12/2008 à 16h23

Bonjour, Si le prof concerné lit mon message, qu'il reçoive mon soutien moral. Je trouve inadmissible cette peine. Le prof n'aurait jamais du se trouver au tribunal. Il m'arrive moi même d'intervenir dans des établissements (privés) et je peux vous dire que le travail est insuportable. Les élèves font preuve d'une insolence sans limite. Personne ne dit rien. En revanche, dès qu'un prof fait un faux pas il s'en prend plein la figure. Merci de me publier. Oliv

• Solene, le 08/12/2008 à 16h20

Qui pourrait supporter ces jeunes élèves délinquants franchement je ne pourrai plus faire ce métier, ces jeunes profitent de tout, insultent les profs, les tabassent et là on ne leur fait rien à eux ces pauvres chéris qui mériteraient une bonne trempe et des sanctions être viré de l'école. Pourquoi protège t-on ces élèves aussi???? pour quelle raison??? vous voulez encore des suicides à causes des ces jeunes qui pensent refaire le monde avec de la violence, moi je comprend les profs franchement, je pense que je l'aurai viré cet élève depuis le début surtout que ces parents ont été convoqués à plusieurs reprises ce n'est pas pour rien. Non là il faut sanctionner aussi les élèves, et l'autre qui a fait succider un prof pour rien et son père le soutien encore???? un flic c'est une honte grave çà... j'espère que dans sa nouvelle école personne ne va s'occuper de lui et que personne ne va en vouloir c'est trop facile il va recommencer...

• Lcl, le 08/12/2008 à 16h20

Qui recrute quel sont les conditions du recrutement ... vous devez cibler le recrutement des enseignants c'est pas normal ce qui arrive .....

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...

Mots-clés

Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience