En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Cigares et célébrité : une pub condamnée par la justice

Edité par
le 18 décembre 2009 à 17h13
Temps de lecture
2min
cigarette tabac clope buraliste

Crédits : TF1

À lire aussi
JusticeDeux magazines de cigares ont été condamnés en novembre par justice pour "publicité directe ou indirecte en faveur du tabac". Ils ont été condamnés à payer 5000 euros de dommages et intérêts à l'association Droit des non-fumeurs (DNF) a annoncé jeudi cette dernière.

Les magazines,Cigare Spirit and Co et Clubcigare avaient réalisé en 2007 des publicités pour promouvoir des cigares en utilisant l'image pour le premier, de l'acteur Kad Merad et pour le second celle de Clovis Cornillac. Une association «positive» de l'image des acteurs et "de nature à susciter l'achat et la consommation" a estimé la Cour d'appel de Paris.  Laquelle a également souligné le caractère "ostentatoire" des publicités (placés en couverture des magazines) et l'absence de "tout rappel du danger lié à la  consommation du tabac."
 
Les deux magazines avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris. Une décision qui n'a pas satisfait l'association Droit des non-fumeurs (DNF) qui a décidé de faire appel et a finalement obtenu gain de cause. La cour d'appel de Paris a estimé que les magazines avaient bien fait une publicité directe ou indirecte pour le tabac et les a condamnés chacun à payer 5.000 euros de dommages et intérêts à DNF et 3.000 euros au titre des frais de justice.
 
En défense, les avocats avaient fait valoir qu'une condamnation équivaudrait  "à une censure de l'information". Un argument qui n'a apparemment pas convaincu la cour d'appel de Paris.

Commenter cet article

  • momo2676 : Je ne suis plus fumeur ,mais si un magazine de cigares ne peut pas promouvoire une pub sur le tabac. s' ils ont du plaisir a fumer un cigare ,cela les regardent

    Le 03/01/2010 à 08h34
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      logAudience