1000 euros requis pour une affichette insultant Sarkozy

le 04 février 2009 à 07h17 , mis à jour le 04 février 2009 à 07h19

L'avocat général a requis mardi en appel 1000 euros d'amende contre Hervé Eon, poursuivi pour "offense au chef de l'Etat".

Sarkozy salon AgricultureNicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture, le 23 février 2008 © TF1-LCI

L'accusé se nomme Hervé Eon. A 56 ans, il est chômeur, proche des mouvements altermondialistes et désormais membre du bureau national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui lui est reproché : avoir brandi une affichette en carton portant l'inscription "Casse toi pov'con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy à Laval. Un bout de carton et quelques mots qui pourraient lui coûter cher.

En première instance, Hervé Eon avait été condamné le 6 novembre par le tribunal correctionnel de Laval à une "amende de principe" de 30 euros avec sursis. Il avait ensuite fait appel. Ce mardi, une centaine de personnes avaient fait le déplacement jusqu'à la cour d'appel d'Angers pour soutenir l'accusé, dont Jean-Luc Mélenchon. Et devant la cour, l'avocat général a requis cette fois 1000 euros d'amende contre Hervé Eon, poursuivi pour "offense au chef de l'Etat".

"Je n'irai pas m'excuser"

L'avocate de l'accusé, Me Dominique Noguères, a plaidé la relaxe, estimant que le délit d'offense, très peu utilisé sous la Ve république, "ne correspondait plus à la réalité d'aujourd'hui". Mais l'avocat général Hervé Drevard a estimé que l'inscription portée sur l'affichette était "pour le moins constitutive d'une expression de mépris qui qualifie le délit d'offense". Les récentes modifications en 2000 et 2004 de la loi de 1881 sur le délit d'offense montrent bien la volonté du législateur de protéger la fonction présidentielle, a-t-il argumenté.

"Si vous aviez l'impression d'avoir offensé le chef de l'Etat, est-ce que vous seriez prêt à lui faire des excuses ?", a demandé de son côté le président de la cour à Hervé Eon, en indiquant que dans ce cas il pourrait être dispensé de peine et ne pas voir d'inscription sur le bulletin numéro 1 du casier judiciaire. "Au fond de moi-même, je n'ai pas le sentiment d'avoir offensé le chef de l'Etat" et "je n'irai pas m'excuser", a répondu Hervé Eon.

La date du délibéré a été fixée au 24 mars à 14 heures.

D'après agence

le 04 février 2009 à 07:17
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

3 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• YL91, le 04/02/2009 à 12h33

Il faut savoir accepter les concéquences de ces actes !

• Marie, le 04/02/2009 à 09h29

Et quand c'est le chef de l'état qui insulte, pas d'amende...?

• Rocambole, le 04/02/2009 à 09h12

1000 euros pour avoir insulté 53% des Français ! C'est pas cher payé.

Lire tous les commentaires

logAudience