20 ans de prison pour avoir grièvement brûlé Chahrazad

le 12 février 2009 à 20h56 , mis à jour le 12 février 2009 à 23h02

Jeudi, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a reconnu Mushtaq Amer Butt coupable de "tentative d'assassinat".

TF1/LCI : Chahrazad témoigne après l'arrestation de son agresseurChahrazad témoigne après l'arrestation de son agresseur © TF1/LCI

La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné jeudi à 20 années de réclusion Mushtaq Amer Butt, 28 ans, pour avoir grièvement brûlé en novembre 2005 son ex-petite amie Chahrazad. Le jeune homme d'origine pakistanaise a été reconnu coupable de "tentative d'assassinat" après trois heures de délibéré. A l'énoncé du verdict, il n'a pas montré de réaction. Chahrazad, elle, s'est effondrée en pleurs. Ce verdict "est un bon exemple", "un gros pas pour les femmes victimes de violence", a déclaré à la sortie la jeune fille, même si "je n'ai pas eu de réponse".

Les jurés ont ainsi suivi les réquisitions de l'avocate générale, Camille Palluel, qui avait demandé à la cour un peu plus tôt dans la journée de sanctionner l'"immolation" de Chahrazad Belayni d'une peine qui "ne soit pas inférieure à 20 ans". Mushtaq Amer Butt avait "bien sûr l'intention de la tuer", avait-elle affirmé dans son réquisitoire, déclarant qu'il s'était agi d'une "oeuvre d'anéantissement", d'un "projet de mise à mort", "annoncé, ruminé et préparé".

"Je n'ai pas de haine"

Auparavant, à l'audience jeudi, Chahrazad Belayni avait refusé de pardonner à son agresseur, déclarant que c'était au dessus de ses forces. "J'ai rien de fait de mal, (...) j'ai rien demandé, (...), c'est une question que je me pose depuis le 13 novembre 2005 : je voudrais savoir pourquoi ? Parce que j'ai pas de haine, je suis pas méchante", avait-elle lancé à son ancien petit ami, la tête plongée dans le box comme à chaque fois qu'elle s'est exprimée ou que les faits ont été abordés. "Je ne sais pas pourquoi, mais c'est moi la cause de ton malheur", a répondu Mushtaq Amer Butt, se reprochant d'avoir "détruit" la vie de Chahrazad. "Je veux te demander pardon", a-t-il ajouté. Chahrazad est alors sortie en pleurant en lâchant : "je veux pas pardonner, c'est au-dessus de moi". Plusieurs fois, elle a répété : "je n'ai pas de haine (...) contre quiconque".

Le 13 novembre 2005, le jeune homme avait aspergé d'essence Chahrazad alors qu'elle gagnait à pied son travail, l'a enflammée et s'est enfui. La jeune fille n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un riverain. Hospitalisée dans un état critique, le corps brûlé à 60%, la victime, aujourd'hui âgée de 21 ans, souffre d'importantes séquelles physiques et psychologiques. L'accusé, qui s'était constitué prisonnier en novembre 2006 au Pakistan et qui encourait la réclusion à perpétuité, affirme avoir eu l'intention première de s'immoler par le feu et n'avoir pas voulu tuer celle qui lui avait demandé de "sortir de sa vie" mais qu'il souhaitait épouser.

(D'après agence)

le 12 février 2009 à 20:56
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Celine, le 27/08/2009 à 21h57

J'admire son courage après avoir regarder le reportage diffuser le 26 aout sur direct8 lui étant consacré. et c'est une chose impardonnable !! juste une chose que je ne peux comprendre . Comment fonctionne cette justice ?! parce que apres avoir perdu une famille de 6 personnes dont 4 enfants de 4 à 12 ans ( mes neveux ) dans un incendie volontaire . rappelez vous c'etait le 1er janvier 2005 à ste Marie aux mines ( en alsace ) , cela a été diffusé aux info sur TF1 , un homme a mit le feu a une poussette et c'est tout l'immeuble qui a brulé. Seule ma belle famille n'a pas pu echapper et cet homme a prit que 15 ans de prison . je dis qu'il faudrait revoir un peu la justice là !!

• Koolavie, le 12/02/2009 à 22h57

Malheureusement ces avocats feront tout pour le faire sortir avant 20 ans,alors que sa victime gardera cette souffrance jusqu'a sont dernier jour!!!!!

• Christophe, le 12/02/2009 à 22h52

20 ans de prison il en sortira dans moins de 10 et dans le meme temps 25 ans de prison pour une femme qui tue son bébé, bravo la justice francaise

• Jess, le 12/02/2009 à 22h05

Comment peu ton faire sa!!!!! les gens non vraiment rien dans leurs tete. et on napelle sa des humain!!!! c onteux jespere de tous coeur que chahrazad se remetra physiquement mais surtous moralement.

Lire tous les commentaires

logAudience