30 ans de prison pour le meurtrier de l'IUT d'Orléans

le 03 avril 2009 à 23h15 , mis à jour le 03 avril 2009 à 23h18

Alors qu'il avait été condamné en première instance à la perpétuité pour avoir tué une étudiante, Jean-Lou Hahn a écopé d'une peine allégée devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire.

Palais de justiceImage d'archives © TF1

Jean-Lou Hahn, 25 ans, reconnu coupable d'avoir tué en 2005 à l'IUT d'Orléans une étudiante de 20 ans qui refusait ses avances, a été condamné vendredi par la cour d'assises d'Indre-et-Loire à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans.

La cour n'a pas suivi les réquisitions de l'avocate générale qui avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 18 ans, peine prononcée en première instance le 30 juin 2007 par la cour d'assises du Loiret, à Orléans. "Jean-Lou Hahn n'est pas malade, il est responsable au plan pénal. Il a mis toute son intelligence dans l'organisation de ce crime", avait souligné l'avocate générale, Jocelyne Amouroux. "Il y a un risque de récidive sur lequel tout le monde est d'accord. Il tue par dépit, par égoïsme", avait-elle ajouté face à un accusé sans réaction.

"Il y a des gens qui poussent de travers"

Pour les experts psychiatres qui s'étaient succédé auparavant à la barre, l'accusé "ne montre aucun signe de maladie mentale". Mais la cour a suivi la plaidoirie de l'un des conseils de la défense, Me Françoise Cotta, qui demandait qu'on "tende la main à l'accusé" et réclamait "30 ans de réclusion". "Dans notre société, il y a des gens qui poussent de travers. Qu'est-ce qu'il faut en faire ?" s'était interrogé Me Laurent Benarrous, avocat de la défense.

"J'ai décidé de tuer Julia parce que ça réglait tous mes problèmes. Je n'avais rien à perdre. Je voulais me l'approprier, faire du mal autour de moi. J'ai agi par haine, vengeance, amour et envie de me suicider", avait lâché la veille l'étudiant, de manière décousue.

L'accusé a été décrit tout au long du procès entamé mardi, par d'anciennes victimes comme "harceleur, froid, calculateur, aimant faire peur". "J'ai tout de suite imaginé le pire. Je n'ai jamais ressenti cela comme une plaisanterie. Tout me semblait très posé, très calculé, très effrayant", a déclaré à la cour la journaliste Anne-Sophie Lapix, victime de harcèlement de la part de l'accusé. L'étudiant avait déjà été condamné pour ces faits à l'encontre de la journaliste, en 2005 à Nanterre, à six mois de prison ferme pour menaces de mort réitérées et violences avec préméditation.

D'après agence

le 03 avril 2009 à 23:15
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

2 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Thomas, le 04/04/2009 à 04h01

Julia, tu nous manques.

• MARILOU, le 04/04/2009 à 00h47

Qu'on tende la main à l'accusé ? c'est HONTEUX !!! JULIA a été assassiné par une personne qui s'est cru maitre de son destin! Il a tué une jeune fille soit disant parce qu'il l'aimait ! On tue parce que l'on aime ? Il a harcelé des femmes... c'est un danger, c'est un malade! Et si il ressort il va tuer à nouveau ! Pour JULIA nous ne pouvont pas accepter cela! C'est ça la justice aujourd'hui ? Julia n'a donc aucune valeur ? elle aurait du accepter ces avances... Pauvre petit ange!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience