En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Lourde amende requise contre la SNCF


le 05 mai 2009 à 16h28
Temps de lecture
3min
Voie ferrée

Voie ferrée / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
JusticeUne amende de 300.000 euros pour "homicide involontaire" a été requise mardi contre la compagnie ferroviaire pour la mort d'une voyageuse.

Même si la SNCF s'est refusée mardi à reconnaître une quelconque responsabilité dans l'accident qui, le 7 juillet 2002, avait coûté la vie à une jeune touriste américaine en gare d'Hendaye-Plage, ses dénégations n'ont pas empêché le ministère public de requérir sa condamnation à une amende de 300.000 euros pour "homicide involontaire".

En vacances dans le Pays Basque avec sa soeur, Danna Staller, 25 ans, était descendue côté voies, et non côté quai, alors qu'un autre train entrait en gare. Elle avait alors été happée par le convoi. Dans un témoignage poignant, sa soeur cadette a raconté mardi devant le tribunal correctionnel de Paris comment la portière côté voie s'était ouverte immédiatement quand Danna avait pressé le bouton. Selon elle l'accident aurait été évité si elle avait été verrouillée. Présente en nombre, la famille Staller, originaire de Californie, a également déploré l'absence de signalétique dans le train et d'annonce au micro signalant le côté de la descente.

Une gare à la dangerosité reconnue

Autre point soulevée par l'accusation : la dangerosité de la gare d'Hendaye-Plage, "en courbe", qui réduit la visibilité des voyageurs. La dangerosité de cette gare était d'ailleurs dénoncée de longue date par les syndicats. En juin 1998, une lycéenne de 17 ans y avait déjà été écrasée en traversant les voies. Le décès de Danna Staller, 4 ans après cet accident mortel, avait alors provoqué un mouvement de grève chez les cheminots. La CGT réclamait du personnel supplémentaire, ainsi que la construction d'une passerelle pour traverser les voies.

Déjà condamnée dans d'autres accidents voyageurs pour "homicide involontaire", la société de chemin de fer était jugée mardi "en récidive". Le procureur Henry Guyomar a d'ailleurs regretté qu'entre 1996 et 2002, la SNCF ait eu à déplorer 7 décès lors de descentes à contre-voie.

Pour Me Michel Bertin "il n'y a pourtant, à l'évidence, aucune faute pénale commise par la SNCF". L'entreprise ferroviaire, qui à ce jour revendique plus d'un milliard de passagers, assure qu'aucune règle de sécurité n'a été violée et que "seules la précipitation et l'inexpérience de Melle Staller sont à l'origine de son accident". De l'avis de la SNCF "il appartient en effet aux voyageurs de vérifier qu'ils descendent bien du côté du quai en regardant à travers la vitre de la portière".

Le jugement devrait être mis en délibéré.

D'après agence

Commenter cet article

  • Lenou : Je ne suis pas d'accord avec la SNCF ... c'est très dangereux de ne pas pouvoir bloquer l'ouverture des portes côté voies. J'ai moi même fait l'erreur une fois dans une petite gare ! Et je ne suis pas américaine, je n'habitais encore pas Londres, j'étais jeune je n'avais juste pas pris beaucoup le train dans ma vie (et seule). J'aurai pu mourir si un train en sens inverse serait arrivé ..... Vous pensez que ceux qui font cette erreur sont cons mais nan !!!!! Il suffit d'un rien ... Ca donne à réfléchir : suffit que l'on soit distrait, on appuie bêtement sur le bouton et la porte s'ouvre : machinalement (allez savoir pourquoi) vous descendez ...... c un accident, c'est bête (d'ailleurs c'est toujours bête non ?) mais leur arguement "regardez par la vitre le quai" me fait bien rire. Il devrait faire comme dans le métro : ouvrir eux même les bonnes portes. No risk ! Enfin bon, la SNCF .......

    Le 06/05/2009 à 00h22
  • Albert : "L'inexpérience"... La SNCF n'a qu'à interdire l'accès à ses services à tout étranger n'ayant pas suivi une formation solide leur permettant d'acquérir l'expérience nécessaire pour voyager à bord d'un de leur train. C'est lamentable qu'un avocat puisse dire une chose pareille.

    Le 05/05/2009 à 23h22
  • Cedric : La SNCF attend peut etre une prime a la casse pour changer son materiel hors d'age ? beaucoup de pub pour le TGV dont 'on est tres fiers' mais rien pour les tortillards pourtant bien plus utiles

    Le 05/05/2009 à 22h23
  • Jack34 : Le sort de cette jeune femme est bien triste,mais le probleme c'est que le materiel n'est parfois plus adapté aux exigences d'aujourd'hui et que le changer coute enormement d'argent et qu'il faut du temps.ou alors il faut se passer de la moitie des trains en circulations en france afin de ne plus avoir ce type de drame

    Le 05/05/2009 à 20h25
  • Victor : Cette touriste a été victime de ses habitudes américaines. Aux USA, sauf dans les grandes gares, il n'y a généralement pas de quais dignes de ce nom! Compagnies privées, toutes les petites économies sont recherchées. Voyez les films américains pour vous en convaincre: la descente se fait souvent sur la terre ferme, éventuellement avec l'aide du steward de bord qui met en place un marche-pied mobile. Ceci est valable dans bien des gares de grande banlieue utilisées journellement par les banlieusards. Bien sûr le "métro" de NEW-YORK, le plus souvent sousterrain, est muni de quais.

    Le 05/05/2009 à 18h47
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience