En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Touriste happée par un train, le procès


le 05 mai 2009 à 10h55
Temps de lecture
2min
TF1/LCI TGV train rail SNCF voie Saint-Sylvain d'Anjou
À lire aussi
JusticeLa SNCF comparaît mardi pour homicide involontaire après la mort d'une américaine de 22 ans happée par un train à Hendaye à l'été 2002.

Le 7 juillet 2002, Dana Staller, 22 ans, en vacances avec sa soeur dans le Pays Basque, était décédée après avoir été happée par un train, en gare d'Hendaye-Plage. La victime, originaire de Californie, voyageait elle-même en train et était arrivée à destination, à Hendaye. Mais au lieu de descendre du côté du quai, elle est descendue du côté des voies au moment où un autre convoi passait. La jeune touriste était décédée lors de l'intervention des secours.

Ce décès avait provoqué un mouvement de grève chez les cheminots, à l'appel de la CGT. Ils protestaient contre l'absence de mesures de sécurité, d'infrastructures telles que des passerelles ou des tunnels, et le manque de personnel dans cette gare. En juin 1998, une lycéenne de 17 ans avait déjà été écrasée par un train dans cette même gare, ce qui vaut cette fois à la SNCF d'être poursuivie en tant que personne morale pour homicide involontaire en récidive.

Commenter cet article

  • Eldjono : Je suis hendayais et je vis a Hendaye depuis ma naissance. Pour le cas de la lycéenne il faut noter qu'elle avait un walkman sur les oreilles au moment de traverser... D'autre part cette "gare" n'en est pas une, seulement un "arrêt" et la vitesse des trains est très faible a cet endroit. on ne va surement pas faire un tunnel pour un arrêt pareil ! Il suffit simplement de regarder le signal qui indique si il y a un train qui arrive ou pas c'est aussi simple que ca. Concernant la californienne elle devait elle aussi être un peu distraite car pour descendre sur une voie alors que le quai est juste a sa droite...pas très maligne c'est triste.

    Le 05/05/2009 à 13h59
  • Nours : Pour "IMCOMPREHENSION" Pour avez raison, et l'on paie assez cher l'électricité pour ne pas mourir électrocuté lorsqu'on touche un fil dénudé, et aussi l'autoroute pour ne pas mourir écrasé lorsqu'on tombe en panne sur le bord... Les exemples sont nombreux: Disneyland (si je me met debout dans le grand 8), mon appartement (si je tombe pas la fenêtre), ... Vivre est dangereux. Aucun système ne pourra se substituer à la bêtise ou à la rêvasserie, même si l'on paie cher le service initial.

    Le 05/05/2009 à 13h54
  • Elguapo : Pour moi ,la SNCF n'est pas responsable si elle se trompe de sortie

    Le 05/05/2009 à 12h16
  • IMCOMPREHENSION : On paye assez cher les billets de train pour que la SNCF évite ce genre d'accident !!!

    Le 05/05/2009 à 11h47
  • Barrack : Dès qu'on entend parler d'américain, maintenant ce n'est plus synonyme de dollars, mais de lawyer. Prions pour que la France ne devienne pas un tribunal géant comme le sont devenus les US. A croire que les avocats servent de cerveau de remplacement :-)

    Le 05/05/2009 à 11h18
      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience