Véronique Courjault croquée au 1er jour de son procès, le 9 juin 2009 © Véronique Courjault"Ce sont des faits d'une extraordinaire gravité. Ne diabolisez pas Véronique Courjault, mais n'en faites pas une icône", a demandé l'avocat général. Après sept jours d'audience, les réquisitions sont tombées. L'avocat général a requis mercredi 10 ans de prison à l'encontre de Véronique Courjault, jugée à Tours pour trois infanticides de ses nouveaux-nés entre 1999 et 2003, par la cour d'assises d'Indre-et-Loire. L'accusée, âgée de 41 ans, est restée impassible à l'annonce des réquisitions. Poursuivie pour "assassinats", elle encourt la réclusion à perpétuité. Elle est en prison depuis octobre 2006. Le verdict est attendu jeudi, après les plaidoiries de la défense.
Bébés congelés : Véronique Courjault est libre
Condamnée en 2009 à huit ans de prison pour triple infanticide, Véronique courjault a retrouvé sa famille vendredi dernier, après avoir exécuté un peu moins de la moitié de sa peine.
Publié le 17/05/2010
"Elle a un peu dupé tout son entourage", car "elle se rend compte de ce qui lui arrive", de ces grossesses à répétition, mais "énormément de questions restent en suspens", a reconnu le magistrat. Une seule certitude pour l'avocat général : il ne s'agit "en aucun cas d'un déni de grossesse". Mais il voit des "circonstances atténuantes en raison de la personnalité" de l'accusée: "il y a atténuation de la responsabilité pour des faits d'une exceptionnelle gravité qui ne peuvent être légitimés".
"J'ai tué mes enfants"
Quelques heures plus tôt, Véronique Courjault avait une nouvelle fois pris la parole devant la cour. Des larmes dans la voix, elle a raconté comment "l'instruction m'a permis de prendre conscience de plein de choses, de me poser des questions. Mais je n'ai toujours pas de réponse. J'espère en trouver". Répondant à une question d'un de ses conseils sur le regard qu'elle porte aujourd'hui sur les faits, l'accusée a réfléchi et lancé, la voix brisée par l'émotion : "J'ai tué mes enfants". "J'ai eu conscience d'être enceinte, cette conscience je l'ai perdue à un moment. Pour moi, je n'attendais pas de bébés", a rappelé l'accusée (lire notre article).
Véronique Courjault reconnaît avoir étranglé à leur naissance trois enfants mis au monde en secret, l'un en France en 1999, deux en Corée du Sud en octobre 2002 et décembre 2003. C'est la découverte à l'été 2006 des corps de ces deux derniers, conservés dans un congélateur, qui avait lancé l'affaire. Les experts psychologiques et psychiatriques sont partagés sur l'explication des mobiles du crime et sur la réalité ou non de dénis de grossesse de la part de Véronique Courhault.
Retour MYTF1
Bébés congelés : Véronique Courjault est libre
Chargement en cours...