10 ans requis contre Véronique Courjault

Par D.H. (avec agences), le 17 juin 2009 à 17h42 , mis à jour le 17 juin 2009 à 22h53

Véronique Courjault encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour triple infanticide. Le verdict doit être rendu jeudi.

Véronique CourjaultVéronique Courjault croquée au 1er jour de son procès, le 9 juin 2009 © Véronique Courjault

"Ce sont des faits d'une extraordinaire gravité. Ne diabolisez pas Véronique Courjault, mais n'en faites pas une icône", a demandé l'avocat général. Après sept jours d'audience, les réquisitions sont tombées. L'avocat général a requis mercredi 10 ans de prison à l'encontre de Véronique Courjault, jugée à Tours pour trois infanticides de ses nouveaux-nés entre 1999 et 2003, par la cour d'assises d'Indre-et-Loire. L'accusée, âgée de 41 ans, est restée impassible à l'annonce des réquisitions. Poursuivie pour "assassinats", elle encourt la réclusion à perpétuité. Elle est en prison depuis octobre 2006. Le verdict est attendu jeudi, après les plaidoiries de la défense.

• Bébés congelés : Véronique Courjault est libre

Condamnée en 2009 à huit ans de prison pour triple infanticide, Véronique courjault a retrouvé sa famille vendredi dernier, après avoir exécuté un peu moins de la moitié de sa peine.

Publié le 17/05/2010 Bébés congelés : Véronique Courjault est libre
Plus d'infos

"Elle a un peu dupé tout son entourage", car "elle se rend compte de ce qui lui arrive", de ces grossesses à répétition, mais "énormément de questions restent en suspens", a reconnu le magistrat. Une seule certitude pour l'avocat général : il ne s'agit "en aucun cas d'un déni de grossesse". Mais il voit des "circonstances atténuantes en raison de la personnalité" de l'accusée: "il y a atténuation de la responsabilité pour des faits d'une exceptionnelle gravité qui ne peuvent être légitimés".

"J'ai tué mes enfants"

Quelques heures plus tôt, Véronique Courjault avait une nouvelle fois pris la parole devant la cour. Des larmes dans la voix, elle a raconté comment "l'instruction m'a permis de prendre conscience de plein de choses, de me poser des questions. Mais je n'ai toujours pas de réponse. J'espère en trouver". Répondant à une question d'un de ses conseils sur le regard qu'elle porte aujourd'hui sur les faits, l'accusée a réfléchi et lancé, la voix brisée par l'émotion : "J'ai tué mes enfants". "J'ai eu conscience d'être enceinte, cette conscience je l'ai perdue à un moment. Pour moi, je n'attendais pas de bébés", a rappelé l'accusée (lire notre article).

Véronique Courjault reconnaît avoir étranglé à leur naissance trois enfants mis au monde en secret, l'un en France en 1999, deux en Corée du Sud en octobre 2002 et décembre 2003. C'est la découverte à l'été 2006 des corps de ces deux derniers, conservés dans un congélateur, qui avait lancé l'affaire. Les experts psychologiques et psychiatriques sont partagés sur l'explication des mobiles du crime et sur la réalité ou non de dénis de grossesse de la part de Véronique Courhault.

Par D.H. (avec agences) le 17 juin 2009 à 17:42
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

73 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• CHAUMEKA, le 18/06/2009 à 20h39

Pour mackou, michele, cathy et bea : retournez a vos fourneaux allez plutôt juger la cuisson de vos pâtes apparemment la femme n'est rien pour vous ... Heureusement pour la France il faut un minimum d'étude pour être juge et vous devez être loin du minimum requis toutes les quatre. laissez tranquille cette femme et toute sa famille qu'ils puissent enfin se reconstruire. La remettre en prison ne servirai a rien ils ont tous payé et bien assez !

• Lavase, le 18/06/2009 à 19h39

Quelle drôle de justice dans notre pays, il me semble que cette dernière est aveugle!!

• Miré, le 18/06/2009 à 19h26

Je ne juge pas, c'est vrai qu'i y a eu cet acte répréhensible, comme il a été dit, ce n'est pas en prison sa place, mais dans une structure adaptée afin qu'elle soit soignée, regardez sa photo de mariage, elle était vêtue de noir, il y avait déjà quelque chose de tendancieux

• Fleur, le 18/06/2009 à 18h59

Je suis tout à fait d'accord avec Anne de Bordeaux : la prison n'est certainement pas la bonne solution aux troubles de Véronique Courjault. Elle doit être suivie très régulièrement par des psychiatres et autres psychologues. J'espère que la justice ira en ce sens ! Bonne soirée à toutes et à tous !!!

• Marc, le 18/06/2009 à 18h49

Franchement, vous vous servez de bribes d'informations pour former une opinion repressive sur des faits qui vous dépassent entièrement. Je comprends aisément comment certaines personnes se font élir dans ce pays...

• Anne, le 18/06/2009 à 17h34

La prison,l'enfermement ne sont certainement pas la solution aux troubles de Mme Courjault.

• Maïckou, le 18/06/2009 à 17h22

Dix ans pour trois infanticides ... La vie n'a pas grande valeur!

• Pervenche, le 18/06/2009 à 16h09

J'espère que les jurés rendront un avis plus éclairé que tout ce que l'on peut lire ici - elle a déclaré entre autres que ce qui est arrivé était pour elle une "méthode de contraception" - un avortement conduit au même résultat, sauf que les bébés ne sont encore que des fétus et que leur élimination est remboursée par la sécu - je ne l'approuve pas, loin de là mais tout de même, ses autres grossesses étaient très très visibles, alors que personne n'a détecté les trois autres - il y a tout de même bien quelque chose d'anormal non ?????

• Fleur, le 18/06/2009 à 14h35

Peut-être ne se sentait-elle pas capable de rendre heureux ces bébes ? Ne jugeons pas trop vite... Etre en prison aux frais de la société ne lui apportera rien et à nous non plus !!! Cette femme doit pouvoir reconstrure sa vie avec son mari et ses deux garçons...

• Michèle, le 18/06/2009 à 14h18

Elle n'est pas pardonnable, 1 BB tué c'est grave (ensuite elle prenait ses précautions) -honteux comment peut-elle dire que ses fils lui manquent (quelle crédibilité elle pourra avoir avec ses 2 fils) - comment leur a t'on expliqué les faits à ses enfants (qui traineront un boulet toute leur vie) ce n'était pas un cas sociaux cette femme

Lire tous les commentaires

logAudience