5 ans de prison ferme pour Cheb Mami

le 03 juillet 2009 à 15h43 , mis à jour le 03 juillet 2009 à 17h08

La star franco-algérienne du raï, 42 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à 5 ans de prison pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne.

Cheb MamiImage d'archives © ABACA

LCI picto cliquez regardez
 > Le rappel des faits
  • Cheb Mami persona non grata au Québec

Un concert du chanteur de raï a été annulé à Montréal, suite à des réactions hostiles suscitées par l'invitation de l'artiste, condamné en France à cinq ans de prison en 2009 pour des violences commises sur son ex-compagne.

Publié le 12/08/2011 Cheb Mami persona non grata au Québec
  • La star algérienne du raï Cheb Mami sort de prison

Condamné en France à cinq ans de prison en 2009 pour violences sur son ex-compagne, le chanteur est sorti de prison mercredi après sa libération conditionnelle accordée le 16 mars par la justice.

Publié le 23/03/2011 La star algérienne du raï Cheb Mami sort de prison
  • Cheb Mami remis en liberté le 23 mars

La star algérienne du raï, condamnée à cinq ans de prison en 2009 pour tentative d'avortement forcé de son ex-compagne, devrait être libérée le 23 mars après que sa demande de libération conditionnelle a été accordée.

Publié le 16/03/2011 Cheb Mami remis en liberté le 23 mars
  • Cheb Mami reste en prison

La demande de libération conditionnelle de la star du raï, condamnée en juillet 2009 à cinq ans de prison pour une tentative d'avortement forcé de son ex-compagne, a été rejetée, a annoncé mardi son avocat.

Publié le 12/10/2010 Cheb Mami reste en prison
  • Cheb Mami demande sa libération conditionnelle

La star du raï condamnée en juillet 2009 à 5 ans de prison pour tentative d'avortement forcé de son ex-compagne, fera mardi une demande de libération conditionnelle au tribunal de Melun.

Publié le 16/09/2010 Cheb Mami demande sa libération conditionnelle
Plus d'infos

La star algérienne de la musique raï Cheb Mami a été condamnée vendredi à cinq ans de prison pour des violences infligées en août 2005 à son ex-compagne, qu'il voulait voir avorter. Ecroué depuis lundi à la prison de la Santé à Paris après deux années de fuite en Algérie, Cheb Mami, Mohamed Khelifati à l'état-civil, a vu son maintien en prison également prolongé. La peine est moins sévère que les sept ans requis la veille par la procureure et est aussi en dessous de la peine maximale - dix ans- encourue. Avec des remises de peine, le chanteur peut recouvrer la liberté dans "un peu plus de deux ans", a souligné maître Claire Doubliez, l'un des conseils du chanteur. "Nous n'allons pas faire appel", a ajouté l'avocate. D'après elle, Cheb Mami a accueilli son emprisonnement avec "soulagement parce que tout ça est fini, mais aussi avec angoisse parce qu'il va devoir passer 5 ans en prison".

Son agent Michel Le Corre, qui comparaissait libre, a été condamné pour sa part à quatre ans de prison et immédiatement écroué. Hicham Lazaar et Abdelkader Lallali, proches du chanteur et exécutants présumés des violences, sont condamnés respectivement à trois et six ans de prison. Le tribunal a délivré des mandats d'arrêt à leur encontre. Ils ne sont pas venus au procès qui s'est déroulé jeudi.

Cheb Mami s'est dit "piégé"

Le dossier portait sur la séquestration les 28 et 29 août 2005 de la victime dans la villa personnelle du chanteur à Alger, et sur des brutalités infligées toute une nuit par Kader Lallali et deux "avorteuses" non identifiées, à l'instigation de Cheb Mami et Michel Le Corre.

Pendant le procès, Cheb Mami a parlé de "faute". Mais ce n'est que tardivement, jeudi, qu'il a demandé pardon à la victime : "Je regrette tout ce qui s'est passé", a-t-il lancé après les plaidoiries de ses conseils. Et s'il a reconnu sa responsabilité, il a aussi soutenu avoir été "piégé".

Le chanteur algérien de 42 ans, de son vrai nom Mohamed Khelifati, est une icône dans son pays où il a lancé le raï dans les années 80 avant de l'exporter en France. Cheb Mami a élargi sa célébrité avec le tube mondial "Desert rose" avec Sting en 2000.

(D'après agence)

le 03 juillet 2009 à 15:43
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

79 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Léa, le 15/07/2009 à 14h35

Franchement, le débat n'est pas sur la légitimité de coucher avec un homme marié ou pas, tout le monde s'en fout (enfin moi je m'en fous, il me semble qu'ils étaient consentants tous les deux!) mais de l'ignominie qu'il a fait subir à une femme: personnellement je pense aussi que sa sentence est correcte en espérant qu'en 5 ans il pourra méditer sur le respect de la femme, l'humanité, le repenti etc!

• Rytmic, le 05/07/2009 à 02h27

Je repenses a quand il chantait"non je n'suis pas un fugitif moi je ne m'enfuis pas"avec tonton david!!!ça me deçoit beaucoup ,je le voyait en mec sympa!!!

• Arriéré, le 05/07/2009 à 00h52

Pour moi,dans cette histoire,il existe des"fautes"des 2"côtés".Quand on sait qu'un hommest marié,on ne couche pas avec!On ne fait pas un enfant avec un homme marié ou"dans le dos d'un homme"pour le piéger!Enfin,en ce qui concerne la condamnation je la trouve juste à condition qu'il reste bien 5 ans emprisonné.

• Nana, le 05/07/2009 à 00h49

Et pourquoi elle lui fait un enfant dans le dos? elle savait bien qu'il était marié, pourquoi n'a t elle pas pensé à la pillule du lendemain?

• Lolo, le 04/07/2009 à 20h06

C'est pas cher payé . Mais comme dit la poesie de La Fontaine " Selon que vous serez riches ou puissants ......

• Nicolas, le 04/07/2009 à 15h02

Pontois l'enlevement a été perpétré sur le sol français en demandant a la victime de venir en algerie, de plus les faits se sont passés en algerie parce que l'auteur des faits savaient tres bien la non neutralité de la justice algerienne. Pourquoi alors ne pas avoir fait ses actes réprehensibles en france plutot qu'en algerie ?

• Virginie, le 04/07/2009 à 13h42

Il n'a pas pris assez.. 5 ans !!!! Il aurait du prendre 15 ans au minimum.. C'est une horreur de voir de telles histoires ...

• Karimcastrol, le 04/07/2009 à 13h40

Pour son geste je suis d'accord.mais dites moi,pourquoi a-t-elle accepter une telle relation alors qu'il était marié.a-t-elle pensée un tout petit instant a la femme de mami.soyons honnête.

• Pontois, le 04/07/2009 à 11h33

C un avis strictement personnel je suis tout à fait contre les faits qu'a subit la victime et cela doit etre séverement sanctionné, je respecte la décision du tribunal, ce que je ne comprend pas les faits ont eu lieu dans un pays et le jugement dans un autre pays en plus d'un continent a l'autre. Je pose la question suivante: Puis- je poursuivre un francais ou autre ainsi que l'administration française pour des faits commis en france dans un tribunal algerien? Car si c'est le cas j'en ai des plaintes à transmettre au tribunal algerien. ki connais réponse SVP merci.

• Philippe, le 04/07/2009 à 11h11

Il auras le temps d ecrire des chansons,et de reflechir a l acte audieux qu il a commis les femmes ne sont pas des objets.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience