En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ce que risque le convoyeur

Edité par
le 18 novembre 2009 à 11h24
Temps de lecture
3min
chauffeur fourgon lyon convoyeur toni musulin

Toni Musulin, le chauffeur du fourgon blindé dérobé le 5 novembre 2009 à Lyon / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
2009-11Toni Musulin, soupçonné d'avoir volé 11,6 millions d'euros, dont 2,5 n'ont pas été retrouvés, a été mis en examen mercredi à Lyon pour vol et tentative escroquerie. Il encourt trois et cinq ans de prison. Des peines non cumulables.

Il a créé la surprise en se rendant à la police monégasque, demandant même à être remis aux autorités françaises. Mais depuis, Tony Musulin, le convoyeur de fonds accusé d'avoir volé 11,6 millions d'euros début novembre à Lyon reste muet comme une carpe. Où est le butin restant de 2,5 millions d'euros ? Pourquoi s'est-t-il livré ? De cela, cet homme de 39 ans n'a pipé mot. Au terme de sa garde à vue, il a été mis en examen mercredi à Lyon pour vol et tentative escroquerie, et écroué dans la foulée. "Il a été mis en examen pour un vol, ce qu'il a reconnu, et pour une tentative escroquerie, ce qu'il conteste", a déclaré son avocat, Me Cottet-Bretonnier.

Pour un vol simple, commis sans violence, et, en l'état actuel de l'enquête, sans complice, Toni Musulin risque trois ans de prison (article 311-3 du Code pénal), pour l'autre chef relatif à une fausse déclaration de vol de sa Ferrari en mai dernier, cinq ans d'emprisonnement. "Les deux peines ne sont pas cumulables", indiquait mardi le procureur de la République de Lyon.

 
Libérable d'ici 9 mois ?
 
Trois ans pour un vol de fourgon avec plus de 10 millions d'euros à l'intérieur ? "Il s'agit d'un vol simple, sans aucune circonstance aggravante", la loi n'ayant pas prévu d'aggravation des peines pour un vol commis par un convoyeur de fonds, souligne auprès de l'AFP Jean-François Varaldi, vice-procureur de Lyon. Dans cette affaire principale, "étant donné qu'il n'a jamais été condamné auparavant, et qu'il s'est rendu, il risque très fort d'être condamné à 18 mois ferme, et de sortir de prison d'ici 9 mois" avec le jeu des remises de peines, estime quant à lui Me Portejoie, avocat pénaliste à Clermont-Ferrand. "S'il est condamné, une fois qu'il a purgé sa peine, il a payé son dû et il n'a plus aucun compte à rendre à la société", y compris en ce qui concerne l'argent, affirme Me Portejoie. "Mais l'administration fiscale prend habituellement le relais de l'administration judiciaire dans ce genre de cas, et surveillera sûrement de près son train de vie", souligne l'avocat. "Le public a été surpris de la modicité de la peine encourue pour ce vol, et on peut parier que le législateur, à la suite de cette affaire, va se pencher sur cette question", a souligné Me Portejoie, ajoutant "c'est souvent à partir de ce type d'affaire que notre code pénal, qui date du XIX siècle, s'adapte au cas par cas".
 
Tony Musulin savait-il ce qu'il risquait ? Tout cela faisait-il parti de son plan ? Le mystère demeure. "Son silence nous surprend un peu, il donne l'impression d'être un calculateur et le sort de ses collègues" mis à pied "lui importe peu", a confié mercredi à l'AFP une source proche de l'enquête, ajoutant: "Il considère qu'il est prêt à faire quelque temps en prison et retrouver son magot à la sortie".

Commenter cet article

  • marianou33 : Moi je vois une histoire qui nous dégoute presque d'être honnête !!! Je suis comme des millions d'entre nous de revenus modestes, je fais attention à ce que je dépense, je fais en sorte que mes enfants de manquent de rien. Je paie mes impôts, j'ai une voiture un peu pourrie...bref, je vis "normalement". Là, je vois un voleur, qui ne sachant pas quoi faire de tout son magot se rend à la police non sans avoir bien planqué 2,5 millions, sanchant que dans 5 ans au grand maximum, il sera libre ?!!! Oui, je le dis, je suis dégoutée. Quoi qu'on en dise, il n'y a pas de justice et malheureusement, on s'appercoit souvent que l'honnêteté ne paie pas....

    Le 19/11/2009 à 08h54
  • tcheko78 : Tout a fait d accord avec toi !!! Soyons plus malin que lui !!! S il savait qu il risquerait 20 ans de prison, il rendrait certainement son butin !!!!

    Le 18/11/2009 à 20h35
  • dervauxremy : A ne rien comprendre a votre blog,sur la page principale,est écrit 9 commentaires,et 6 ne sont que lisibles??

    Le 18/11/2009 à 20h07
  • loucky68 : Purger la peine et le fisc va surveiller ces depenses...il va certainement pas rester en france pour mener la grande vie...et bien sure comme 3 années ne suffisent pas on lui met l'escroquerie sur le dos...histoire de gonfler un peu la peine...en attendant , 3 et 5..grands maxi 8 années..il en fait 40% et ensuite il profite de son ou notre pognon..

    Le 18/11/2009 à 20h07
  • oliv83200 : Se serasurement plus 3mois que 3 ans, et puis sa popularité lui permettra peut etre d'avoir accés à un régime special comme cesfameuse cellule dite "VIP".

    Le 18/11/2009 à 19h44
      Nous suivre :
      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      logAudience