En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Il avait mis le feu à un chien, il va en prison

Edité par
le 14 décembre 2009 à 20h00
Temps de lecture
2min
Le chien Mambo

Le chien Mambo / Crédits : VPSJ/SPA

À lire aussi
JusticeUn jeune homme de 16 ans a été condamné lundi par le tribunal pour enfants de Perpignan à un an de prison, dont deux mois ferme pour s'en être pris à Mambo, en août, dans les Pyrénées-Orientales.

Le cas de ce petit chien baptisé Mambo avait ému la France. Lundi, son tortionnaire a été condamné. Ce mineur de 16, jugé par le tribunal pour enfants de Perpignan, a écopé d'un an de prison, dont 2 mois ferme, pour avoir, avec son amie de 22 ans, aspergé la bête d'essence avant d'y mettre le feu. C'était le 10 août, à Espira de l'Agly, un village des Pyrénées-Orientales. Le chien de 2 ans et demi avait été brûlé à "plus de 50%".
 
Le tribunal a également prononcé une mise à l'épreuve avec obligation de soins durant 18 mois. L'adolescent sera placé dans un centre d'éducation fermé lorsqu'il aura purgé sa peine de prison, a précisé Me Eric-Denis Ferré, avocat de la Société protectrice des animaux (SPA) nationale qui, comme d'autres associations de défense des animaux, s'était constituée partie civile.
 
Sa petite amie de 22 ans, qui avait maintenu Mambo pendant qu'il versait l'essence, a déjà été jugée le 15 septembre par le tribunal correctionnel de Perpignan qui l'a condamnée à 6 mois de prison ferme pour actes de cruauté envers les animaux.

Commenter cet article

  • 13511279004 : La justice est trop laxiste pour ces bourreaux

    Le 15/12/2009 à 16h38
  • 13511279004 : Je pleure a la pensee des souffrances qu'a pu subir se pauvre toutou, et pourtant je suis un homme de 74 ans mais qui a un coeur, comme tous ceux et celles qui interviennent içi longue vie a toi Mambo, et honte aux bourreaux, la justice n'est pas assez severe....

    Le 15/12/2009 à 16h37
  • nanoueb : Aucunes insultes ne seront jamais assez fortes à mes yeux pour déterminer ces 2 là... Et ce que je pense de tout ça non plus n'est pas exprimable car j'en ferais un roman donc vaut mieux pas que je me lance dans ce débat. Je voudrais juste dire comme tout le monde que la justice est toujours trop clémente et ne se met jamais à la place des victimes (si c'était les juges ou leur famille les victimes ils seraient bien plus sévères comme par hasard !). Et je tiens à féliciter les personnes formidables qui viennent en aide aux animaux et à ce pauvre Mambo, courageux et bien plus fort que ces 2 (...) S'il n'avait pas été adopté, je me serait fait une joie de lui offrir un nouveau foyer plein d'amour pour lui montrer que les êtres humains ne sont pas tous des vaux rien. Longue vie Mambo et à tes bienfaiteurs aussi.

    Le 15/12/2009 à 15h44
  • lilith1978 : Je suis entièrement d'accord avec toi, la cruauté envers les animaux est très représentative du niveau de conscience réel d'un pays...

    Le 15/12/2009 à 12h14
  • rv59300 : Tellement simple de s'attaquer a un animal sans défense,quel courage......c'est désolant.

    Le 15/12/2009 à 11h49
      Nous suivre :
      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      logAudience