13 ans de réclusion pour avoir poignardé un juge à Metz

le 03 mai 2010 à 22h54 , mis à jour le 03 mai 2010 à 22h59

Une peine de 13 ans de réclusion criminelle a été prononcée lundi à Nancy contre une mère reconnue coupable de tentative de meurtre d'un juge des enfants à Metz en juin 2007. Une affaire qui avait fait grand bruit.

TF1-LCI : Le palais de Justice de MetzLe palais de Justice de Metz © TF1-LCI

Une peine de 13 ans de réclusion criminelle a été prononcée lundi à Nancy contre Fatiha Benzioua, reconnue coupable de tentative de meurtre d'un juge des enfants à Metz en juin 2007. Une peine de "13 à 15 ans" avait été requise devant la Cour d'assises de Meurthe-et-Moselle. Le 5 juin 2007, dans le bureau du juge Jacques Noris au tribunal de Metz, Fatiha Benzioua avait porté un coup de couteau à l'abdomen du magistrat alors que celui-ci venait de lui refuser la garde de son fils de 3 ans, James. Le juge avait dû subir une opération chirurgicale d'urgence.

Plus d'infos

Lundi matin, l'accusée a pris la parole, incapable d'expliquer son acte, précisant qu'elle "n'allait pas bien". "J'étais inconsciente, je n'étais pas moi-même, j'ai disjoncté", s'est-elle exprimée d'une voix de robot, abrutie par les médicaments, en répondant principalement par oui ou par non. Entendu par la Cour quelques minutes plus tôt, la victime, Jacques Noris, avait affirmé que Fatiha Benzioua "comprend très bien la situation, mais elle est dans le déni de la difficulté". "Qu'est-ce qui a pu la pousser à vouloir tuer un magistrat : la voilà la question", a interrogé au dernier jour d'audience le représentant de l'accusation, qui a décrit l'accusée comme "une femme qui a un rapport vicié à la loi". Parmi les quatre expertises psychiatriques réalisées durant l'instruction, l'une a fait état d'une abolition du discernement de Fatiha Benzioua lors des faits, c'est-à-dire de son irresponsabilité pénale. Dans son réquisitoire, l'avocat général Jacques Santarelli, a vivement contesté cette analyse. "Le trouble psychique, même s'il existe, n'est pas la cause de l'acte, mais la conséquence de son acte", a-t-il affirmé aux jurés.

le 03 mai 2010 à 22:54
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

3 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• beersheba, le 04/05/2010 à 08h55

Peine justifiée .

• sebo92, le 04/05/2010 à 07h03

Avoire envie de tuer quelq'un sous la colere et passer a l'acte n'est pas un trouble psyckologique mais de l'egoisme et une tentative de meurtre.

• humanoide56, le 03/05/2010 à 23h38

Avec tout son arsenal la Justice française a toujours raison et aura toujours raison et elle en est fière.....Est-ce qu'ils consultent ou sont ils surmenés ? Ils peut y avoir 25 experts psychiatres judiciaires, celui qui paye à toujours raison !!!!! Art 142-2 déni de justice...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience