En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Affaire Bettencourt

Des documents saisis chez le notaire de Liliane Bettencourt

Edité par
le 25 juillet 2010 à 20h57
Temps de lecture
3min
Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
JusticeCes perquisitions, portant sur des documents relatifs aux dispositions testamentaires de l'héritière de l'Oréal, ont été réalisées à la demande de la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui enquête sur un éventuel abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire.

Les policiers de la Brigade financière ont saisi de nombreux documents, relatifs notamment aux dispositions testamentaires de Liliane Bettencourt, lors de perquisitions visant son notaire Jean-Michel Normand.
 
Ces perquisitions ont été réalisées à la demande de la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui enquête sur un éventuel abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire. Elles ont été effectuées mercredi à l'étude du notaire et vendredi dans une banque où ce dernier dispose d'un coffre. Les documents ont été placés sous scellés par les enquêteurs. Parmi ces documents figurent de nombreux codicilles modifiant les dispositions testamentaires de l'héritière de L'Oréal (près d'une dizaine entre le 23 octobre 1997 et le 3 décembre 2009), ainsi que des documents relatifs à un mandat de protection future ou aux dons qu'elle effectue, selon cette source, qui fait également état d'un testament en date du 11 décembre 2007.
 
Selon Paris-Match, ce testament ferait du photographe François-Marie Banier le légataire universel de Mme Bettencourt. En cas de décès de M. Banier, qui est visé par une procédure pour abus de faiblesse par la fille de la milliardaire, c'est Martin d'Orgeval, un proche, qui le deviendrait à son tour. Cette disposition testamentaire est susceptible d'avoir été modifiée par des codicilles ultérieurs. Mais, d'après des enregistrements pirates réalisés le 4 mars 2010 d'une conversation entre Mme Bettencourt et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, François-Marie Banier serait toujours à cette date le légataire universel. "Vous avez indiqué que Banier était votre légataire universel", lui rappelait M. de Maistre.
 
Dans un communiqué publié vendredi, l'entourage de Liliane Bettencourt indiquait que le légataire universel, dont l'identité n'était pas dévoilée, recevrait "la quotité effectivement disponible" du patrimoine, soit 8% (environ 1,25 milliard d'euros), les 92% restants revenant à sa fille François Meyers-Bettencourt et à ses enfants.

Commenter cet article

  • pecari31 : Pécari31 d'accord, ras le bol de cette histoire, s'il y a un problème laissons la justice faire son travail, mais de grâce les vrais journalistes arrétaient de jouer les Zorros

    Le 25/07/2010 à 23h16
  • lasourisdu27 : Que cette dame fasse ce quelle veut de sa fortune, c'est son droit, mais de grâce cessez de nous 'bassiner' avec cette histoire de gros sous!

    Le 25/07/2010 à 23h05
      Nous suivre :
      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      logAudience